1. Accueil
  2. Actu
  3. Justice et faits divers
  4. Les infos de 8h - Guyane : 50 passeurs de drogue débusqués sur un vol entre Cayenne et Paris
1 min de lecture

Les infos de 8h - Guyane : 50 passeurs de drogue débusqués sur un vol entre Cayenne et Paris

Seuls 233 passagers sur 283 ont embarqué dans ce vol Air France après l'annonce d'un contrôle anti-drogue à l'aéroport de Cayenne.

Un avion en plein vol (image d'illustration)
Un avion en plein vol (image d'illustration)
Crédit : JULIAN STRATENSCHULTE / DPA / dpa Picture-Alliance via AFP
Les infos de 8h - Guyane : 50 passeurs de drogue débusqués sur un vol entre Cayenne et Paris
00:14:28
Le journal RTL de 8h du 30 mai 2022
00:14:28
Yannick Olland - édité par Florine Boukhelifa

Le résultat est édifiant. Un contrôle, dont l'objectif était de débusquer les mules, effectué il y a quelques jours sur un vol Air France reliant Cayenne à Paris a permis de montrer l'ampleur du trafic de drogue entre la Guyane et la Métropole.

Le vol avait été choisi complètement au hasard. La police avait même pris le soin de prévenir les passagers par SMS la veille qu'il fallait venir tôt à l'aéroport en raison de ce contrôle anti-drogue systématique. Dès la réception du message, l'effet est saisissant : une dizaine de passagers annulent leur voyage en urgence. Dans les heures qui suivent, le mouvement s'accélère avec vingt-huit autres annulations.

Malgré tout, certains ont décidé de tenter leur chance. Cinq voyageurs ont été arrêtés avec chacun un kilo de cocaïne dans leurs bagages. Une quinzaine d'autres passagers se voient également refuser l'embarquement car leur comportement est particulièrement suspect. Par exemple, ils ne savent même pas chez qui ils se rendent en Métropole. L'avion décollera sans eux.

Au total, après ce contrôle, seuls 233 voyageurs ont pu embarquer sur les 283 prévus.

À écouter également dans ce journal

À lire aussi

Guerre en Ukraine - La ministre des Affaires étrangères Catherine Colonna se rend à Kiev lundi 30 mai pour rencontrer Volodymyr Zelensky et son homologue Dmytro Kuleba.

Football - Les Lyonnaises ont décroché dimanche 29 mai leur 15e titre de champions de France face à leurs rivales parisiennes (1-0).

Ligue des champions - La ministre des Sports Amélie Ouéda-Castera a pointé lundi 30 mai sur RTL la responsabilité de l'UEFA après les débordements survenus au Stade de France en amont du match entre Liverpool et le Real Madrid.

La rédaction vous recommande
À écouter aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info

Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires.
Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Signaler un commentaire

En Direct
/