1. Accueil
  2. Actu
  3. Politique
  4. L'IGPN rendra désormais publiques ses enquêtes disciplinaires, une révolution
1 min de lecture

L'IGPN rendra désormais publiques ses enquêtes disciplinaires, une révolution

ÉCLAIRAGE - Gérald Darmanin a annoncé ce mercredi 15 septembre que l'IGPN rendra désormais publiques toutes ses enquêtes disciplinaires. Une mesure révolutionnaire mais qui comporte néanmoins quelques limites.

Le logo de l'IGPN
Le logo de l'IGPN
Crédit : STEPHANE DE SAKUTIN / AFP
L'IGPN va désormais publier ses rapports disciplinaires
01:24
Thomas Prouteau - édité par Romain Giraud

Invité RTL ce mercredi 15 septembre, Gérald Darmanin a précisé les nouvelles règles d'encadrements et de contrôles annoncées hier par Emmanuel Macron. Cela concerne notamment les rapports de l'IGPN, qui seront tous rendus publics : "tous les rapports désormais seront publiés, ce n'était pas le cas auparavant. Nous n'avons rien a cacher", a expliqué le ministre de l'intérieur. 

C'est une véritable révolution, puisque ces rapports étaient jusque-là rendus publics au compte-goutte. Gérald Darmanin promet de systématiser cette publication. Attention tout de même, cela ne concerne pas toutes les fautes présumées commises par le policier en service, mais tout ce qui touche au rapport avec la population. Pour faire simple, les soupçons de violences policières.  

Prenons un exemple : la séquence des gilets jaunes a donné lieu à 69 enquêtes disciplinaires. Ce sont les synthèses de ces investigations qui seraient rendues accessibles au public. Autre limite : ces rapports seront anonymes, promet le ministre de l’intérieur. Mais déjà, l’annonce de Gerald Darmanin fait réagir de hauts responsables policiers qui s’interrogent sur la faisabilité juridique du projet. Selon certains, la loi ne permet pas de révéler ces rapports. D'ailleurs, le ministre n'a livré aucune échéance. 

La rédaction vous recommande

Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires.
Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Signaler un commentaire

En Direct
/