Vous allez très vite les voir patrouiller dans nos rues, aux abords des établissements scolaires, des lieux de culte, des centres commerciaux et de tous les lieux identifiés comme sensibles sur le territoire. Selon les informations de RTL, 7.000 soldats participant à l'opération Sentinelle vont être déployés dans le pays "d'ici à lundi 16 octobre et jusqu'à nouvel ordre" précise l'Elysée.
Cette décision a été prise après l'attaque d'Arras, et à l'issue d'une réunion de sécurité vendredi 13 octobre, dans la soirée, à l'Elysée. Emmanuel Macron y était notamment entouré par Élisabeth Borne, par Gérald Darmanin, le ministre de l'Intérieur, et par Sébastien Lecornu, ministre des Armées. Ce sont les préfets qui seront en charge de lister les lieux à surveiller en priorité.
Invité du 20 heures de TF1, le vendredi 13 octobre, Gérald Darmanin a évoqué "une atmosphère extrêmement négative" actuellement en France, sur fond de conflit entre le Hamas et Israël.
Pour rappel, l'opération Sentinelle avait été déployée pour la première fois en 2015 par François Hollande, après les attentats de janvier visant notamment Charlie Hebdo et l'Hypercasher.
Environ 3.000 hommes font partie du dispositif permanent, ce qui signifie que les effectifs vont être plus que doublés dans les prochaines heures après cette décision du président de la République.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte