Il est onze heures pile lors du tout premier appel à la police. Un homme arrive à pied à la cité scolaire Gambetta-Carnot d'Arras, armé de deux couteaux. Il poignarde un professeur devant l'établissement, au cou et au thorax. Le professeur ne survivra pas.
Dominique Bernard était professeur de français et avait une cinquantaine d'années. Dès les premières minutes, un autre professeur tente de lui venir en aide. Ce professeur d'EPS est, lui aussi, blessé. L'assaillant pénètre ensuite dans le bâtiment. Il entre dans les locaux administratifs. Il semble chercher le proviseur, mais il ne trouve personne. Alors, il descend dans la cour de récréation.
À l'intérieur du lycée, c'est la panique. Anaïs est en route pour la cantine quand elle croise le chemin de l'assaillant. Elle témoigne au micro de RTL : "Il était devant moi, comme ça, avec son couteau, j'étais traumatisée", raconte la jeune fille. "Le prof de sport était derrière moi, il m'a dit 'cours !', tout le monde courait, il y avait du sang partout (...) mais lui est resté là avec le monsieur, il nous a protégés".
Un autre adulte s'interpose pour tenter de protéger les élèves. Cet agent technique va être blessé gravement. D'autres personnes de l'établissement tentent de lui venir en aide. Il est 11h12 lorsque l'auteur de cette attaque est finalement maîtrisé à l'aide d'un Taser et interpellé par la police.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte