1. Accueil
  2. Actu
  3. Justice et faits divers
  4. Dominique Bernard : un prix littéraire en son hommage remis pour la première fois
1 min de lecture

Dominique Bernard : un prix littéraire en son hommage remis pour la première fois

Le premier prix Dominique Bernard, en hommage à l'enseignant assassiné, a été remis jeudi 22 mai. Il récompense des lycéens et collégiens auteurs d'une nouvelle sur le thème de la tolérance.

Le portrait de l'enseignant Dominique Bernard affiché sur le mur de la mairie d'Arras.
Crédit : FRANCOIS LO PRESTI / AFP
Franck Antson - édité par Caroline Frühauf
Je m'abonne à la newsletter « Infos »

Isabelle Bernard, veuve de Dominique Bernard, professeur assassiné en octobre 2023 lors de l'attentat d'Arras, a décidé de lui rendre hommage en créant un prix littéraire. Un prix intitulé "Lire, penser et écrire". Il est destiné à des collégiens et lycéens, auteurs d'une nouvelle sur le thème de la tolérance, pour ne pas oublier ce pourquoi Dominique Bernard a été tué. 

Les premiers prix ont été remis jeudi 22 mai au matin à Arras en présence de Brigitte Macron et de la ministre de l'Éducation nationale. Cela représente l'aboutissement d'un travail de plusieurs mois pour les élèves, marqués par cet attentat du 13 octobre. 

Des mots contre la barbarie, la musique et la danse. Une manière de se souvenir de ce professeur de lettres engagé confirment des lycéens de seconde qui font partie des lauréats. "Nous on était au collège quand c'est arrivé, donc il faut en tirer une leçon, il ne faut surtout pas que ça se banalise", a affirmé l'un d'eux. "On a créé une nouvelle qui montre l'intolérance et qui prouve qu'on peut toujours aller de l'avant. C'est un très très bel hommage pour Dominique Bernard et j'espère que sa femme sera fière", a ajouté une autre. 

Isabelle Bernard a lancé ce prix comme une réponse au terrorisme pour célébrer l'écriture et les arts pour la mémoire de son mari. "On a quand même une réponse à la barbarie. C'est un prix qui a pour objectif de faire penser les élèves, de les faire réfléchir pour ce qui est du terrorisme plutôt que de se replier", a-t-elle expliqué. 

À lire aussi

"L'école a pour vocation de s'ouvrir. Il est important de ne pas l'oublier, de commémorer Dominique Bernard, oui. On se tourne vers la vie", a-t-elle conclu. Près d'un millier de jeunes arrageois ont participé à ce premier prix Dominique Bernard qui sera étendu à d'autres régions en 2026.

La rédaction vous recommande
À écouter aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte