1. Accueil
  2. Actu
  3. Justice et faits divers
  4. Attaque à Arras : pourquoi Mohamed Mogouchkov a pu échapper à la vigilance du renseignement
2 min de lecture

Attaque à Arras : pourquoi Mohamed Mogouchkov a pu échapper à la vigilance du renseignement

L'assaillant présumé est un jeune homme de vingt ans, radicalisé et fiché S. Il était activement surveillé par les services de renseignement.

Un policier devant le lycée Gambetta à Arras
Crédit : Franck Antson
PROFESSEUR TUÉ À ARRAS - Le profil de l'assaillant
00:03:05
Thomas Prouteau - édité par Julie Tomiche
Je m'abonne à la newsletter « Infos »

L'assaillant présumé, Mohammed Mogouchkov, est un jeune homme de vingt ans, originaire de Tchétchénie. Étudiant en BTS, c'est un ancien élève du groupe scolaire Gambetta d'Arras, là où a eu lieu l'attaque au couteau ce matin, qui a coûté la vie à un enseignant et causé deux blessés. Il a été interpellé et est actuellement en garde à vue, où la police judiciaire et les agents de l'antiterrorisme l'interrogent sur ce qui a provoqué son action. 

Le jeune homme est fiché S pour ses liens avec l'islam radical. C'est-à-dire que les services de renseignement le considéraient comme radicalisé et susceptible de commettre un acte violent. Adepte de boxe, son professeur interrogé par RTL ce midi évoque un "religieux fervent", qui ne ratait jamais une prière.

 Pour autant, il ne laissait jamais rien transparaître à ses amis proches, comme Alexandre, interrogé par RTL : "On s'entrainait à la boxe, souvent, c'est un très bon ami à moi", explique-t-il.  "C'était un gars très discret, très gentil. Il ne laissait pas paraître qu'il allait faire des choses comme ça".

Surveillé par les services de renseignement

Il était activement suivi par les services de renseignement depuis cet été, notamment par la DGSI (Direction générale de la sécurité intérieure), le fer de lance de la lutte antiterroriste. Mise sous écoute, surveillance physique et électronique, filatures : le jeune homme a été "criblé" par les services de renseignement, et cela, afin de détecter un éventuel projet d'attentat. 

À écouter aussi

Cela indique qu'il y avait a minima des soupçons, et ce, jusqu'à hier (jeudi), où Mohammed Mogouchkov a été contrôlé par les forces de l'ordre. Mais rien n'a permis de caractériser une infraction, selon les renseignements, ou de donner des indices sur l'imminence de son acte. "Son passage à l'acte soudain a rendu difficile sa neutralisation", selon le ministère de l'Intérieur. Nul doute que des explications vont être demandées au plus haut niveau, pour ce qu'on peut qualifier de faille dans la prévention du terrorisme. 

Le frère adolescent de Mohammed Mogouchkov a également été interpellé, de même que plusieurs membres de son cercle proche : il y a eu 9 interpellations et neuf gardes à vue depuis ce matin. 

L'équipe de l'émission vous recommande
À lire aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte