1 min de lecture

INFO RTL - Emeutes en France : jusqu'à plus de 50% de mineurs parmi les interpellés certaines nuits

Selon une note du renseignement territorial consultée par RTL, les mineurs représentaient jusqu'à 54% des personnes interpellées lors des nuits d'émeutes. Cette note évoque également une augmentation croissante, des personnes connues de la police ou de la justice, parmi les interpellés.

Des violences dans la nuit du 28 au 29 juin.

Crédit : Fiachra GIBBONS / AFP

Maxime Levy & Thomas Prouteau

Je m'abonne à la newsletter « Infos »

Combien de jeunes adolescents se sont-ils retrouvés dans les rues lors des nuits d'émeutes ? En moyenne, selon une note du renseignement territorial datée du 5 juillet et consultée par RTL, 34% des interpellations au plus fort des violences urbaines concernaient des mineurs. Ainsi, dans la nuit du 30 au 1er juillet sur les 1.311 personnes interpellées, 445 étaient des mineurs. Un chiffre qui grimpe jusqu'à 54% de mineurs parmi les interpellés dans la nuit de dimanche à lundi : une nuit où les forces de l'ordre ont réalisé près de 300 interpellations.  

Cette note comptabilise également un nombre croissant, nuit après nuit, de personnes connues des autorités parmi les interpellés. Si les individus arrêtés étaient 40% à avoir un antécédent judiciaire dans la nuit de jeudi à vendredi, cette proportion a régulièrement grimpé pour atteindre 60% dans la nuit de lundi à mardi et jusqu'à 77 % pour la nuit de mardi à mercredi. Un dernier chiffre à prendre avec précaution, seules 16 interpellations ont eu lieu cette nuit-là. Le profil des interpellés s'est donc peu à peu durci. Pour rappel, le Traitement des antécédents judiciaires (TAJ), n'est pas le casier judiciaire. Il ne comptabilise pas les condamnations, mais le nombre de mises en cause dans des procédures judiciaires, quelle que soit leur issue. 

Enfin, même si le calme est revenu la nuit dans les rues en France, le renseignement territorial reste attentif. Le décès "d'un homme de 27 ans dans les émeutes à Marseille probablement par un tir de type "flash-ball" constitue un point de vigilance", précise cette note. 

La rédaction vous recommande
À lire aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info

En Direct

/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte