- 24m55s
2 min de lecture
Monique Olivier, l'ex-femme de Michel Fourniret
Crédit : FRANCOIS NASCIMBENI / AFP
Je m'abonne à la newsletter « Infos »
La garde à vue de Monique Olivier dans l'affaire de la disparition de Cécile Vallin en 1997 n'aura finalement duré qu'une dizaine d'heures, elle a été levée mardi soir 10 septembre à 19h55. Et d'après les informations de RTL, Monique Olivier n'a pas apporté d'éléments susceptibles d'aider l'enquête à ce stade.
Dans les quelques déclarations qu'elle a pu faire aux policiers, l'ex-femme du tueur en série Michel Fourniret dit ne pas être en mesure de se souvenir précisément de cette période de juin 1997, et plus particulièrement, elle affirme ne pas reconnaître Cécile Vallin sur les photos qui lui ont été présentées en garde à vue.
Cécile Vallin a disparu le 8 juin 1997. L'adolescente de 17 ans est vue pour la dernière fois à 18h00 le long d'une route départementale à la sortie de Saint-Jean-de-Maurienne, en direction de Chambéry.
Elle ne parlera jamais en garde à vue
Me Richard Delgenes, avocat historique de Monique Olivier
La piste Michel Fourniret est réapparue lors du procès de Monique Olivier en décembre 2023 pour complicité dans les enlèvements et meurtres d'Estelle Mouzin, Joanna Parrish et Marie-Angèle Domèce. Procès qui a permis l'exhumation d'un procès-verbal datant de 1997 dans lequel Monique Olivier raconte à la gendarmerie avoir été obligée de quitter son domicile avec son fils, car son mari a ramené "une jeunette", selon ses mots, à la maison, âgée de 16-17 ans, avec une taille et une couleur de cheveu et qui pourrait, rétrospectivement, correspondre à Cécile Vallin. D'autant que ce procès-verbal est rédigé le lendemain de la disparition de l'adolescente.
Maître Caty Richard, l'avocate du père de Cécile Vallin a réagi auprès de RTL à la levée de la garde à vue de Monique Olivier : "J'espère du fond du cœur qu'elle sera à nouveau entendue en présence de son avocat dans d'autres conditions que celles qui viennent de se dérouler. Je reste persuadée qu'elle peut nous aider à savoir ce qui est arrivé à Cécile".
Maître Richard Delgenes, avocat historique de Monique Olivier, ne s'est en effet pas déplacé pour assister sa cliente lors de cette garde à vue pour laquelle il n'avait pas été prévenu : "C'est contre-productif pour la famille Vallin, elle ne parlera jamais en garde à vue", a-t-il déclaré mardi au micro de RTL.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte