2 min de lecture

INFO RTL - Casse du Louvre : les enquêteurs toujours à la recherche des véhicules qui pourraient mener aux bijoux, trois mois après le cambriolage

Les véhicules qui ont servi pour le cambriolage du musée, ainsi que les bijoux, étaient entreposés quelques jours dans un parking souterrain d'Aubervilliers. Les enquêteurs ont perdu leur trace fin octobre 2025.

Le camion monte-charge utilisé par les cambrioleurs du Louvre

Crédit : AFP

Vol au Louvre : aucun des véhicules qui ont pu transporter les bijoux n'a été retrouvé

00:03:17

Maxime Levy - édité par Juliette Vignaud

Je m'abonne à la newsletter « Infos »

Des bijoux encore introuvables. Trois mois après le spectaculaire casse du Louvre, il n'y a toujours aucune trace du butin estimé à 88 millions d'euros, ni des véhicules qui ont pu le transporter. Les deux scooters sombres qui ont permis la fuite des quatre cambrioleurs avec les bijoux, et la camionnette, un Citroën Berlingo blanc, qui a servi de véhicule relais à une partie de l'équipe de malfaiteurs, n'ont jamais été retrouvés.

 
Après le cambriolage en date du 19 octobre, les enquêteurs ont identifié un parking où le butin et les véhicules étaient planqués. Ils se trouvaient entreposés dans plusieurs box d'un parking souterrain d'Aubervilliers (Seine-Saint-Denis) où deux malfaiteurs ont été filmés par des caméras de vidéosurveillance. Sur les images, ils apparaissent en train d'admirer leur butin : colliers d'émeraude et diadèmes de saphir et de perles.

Selon les informations de RTL, confirmant Le Parisien, dans la nuit du 22 au 23 octobre, deux des membres présumés du commando sont à nouveau filmés, en train d'exfiltrer le Berlingo blanc. L'un des scooters, lui, est évacué le soir du 23 octobre. Enfin, deux jours plus tard, le 25 octobre, le deuxième scooter est retiré à 21h30. 

Ces box, perquisitionnés plus tard, sont vides. Les bijoux et les véhicules se sont alors évaporés dans la nature. Pour les enquêteurs, retrouver les deux scooters et l'utilitaire est une priorité, car ils pourraient mener aux bijoux.

La piste d'un braquage sans commanditaire explorée

Les enquêteurs estiment avoir arrêté toute l'équipe du casse. Les trois premiers membres présumés du commando à avoir été interpellés ont laissé de l'ADN sur la scène du cambriolage. Le quatrième, lui, n'a pas laissé d'ADN, mais les enquêteurs pensent le reconnaître sur les images de vidéosurveillance. Par ailleurs, les box qui ont permis de cacher les véhicules appartiennent à des membres de sa famille. 

"C'est faux de dire que l'instruction aurait démontré qu'il était l'un des quatre hommes cambrioleurs au Louvre. L'instruction n'a pas démontré que mon client était présent au Louvre au moment du cambriolage", a déclaré son avocate Me Arab-Tigrine, au micro de RTL, évoquant un "citoyen tout à fait ordinaire". "Il travaille, il se lève tous les matins. Il est père de deux enfants et avait une vie, avant son incarcération, ordinaire."  

Selon une source auprès de RTL, il est possible qu'il n'y ait pas de commanditaire dans cette affaire. Les cambrioleurs pourraient avoir eu l'idée du casse eux-mêmes. C'est une piste explorée. 

Le récit d'un stupéfiant braquage en plein jour (1/4)

7 minutes pour braquer le Louvre

Découvrir l'émission

Le Louvre était-il suffisamment protégé ? (2/4)

7 minutes pour braquer le Louvre

Découvrir l'émission

1911, 1976, 1998... Ces autres casses aux troublantes similitudes (3/4)

7 minutes pour braquer le Louvre

Découvrir l'émission

Le temps de la traque (4/4)

7 minutes pour braquer le Louvre

Découvrir l'émission

Quant aux bijoux, ils peuvent toujours se trouver en France, indiquent plusieurs sources proches de l'enquête à RTL. "Nous scrutons chaque jour les marchés parallèles de revente de bijoux, mais pour le moment rien qui indiquerait que les bijoux soient partis à l'étranger", nous explique un enquêteur. Ils reçoivent quasi quotidiennement des tuyaux de leurs sources, mais qui pour le moment n'ont pas permis d'avancée spectaculaire.

La rédaction vous recommande
À lire aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info