En Direct
2 min de lecture
La couronne de l'impératrice Eugénie, exposée au Louvre le 20 mai 2021
Crédit : Maeva Destombes / Hans Lucas / Hans Lucas via AFP
Je m'abonne à la newsletter « Infos »
Le Louvre a été le théâtre d'un braquage audacieux il y a trois mois, laissant derrière lui une collection de bijoux disparus. Seule la couronne de l'impératrice Eugénie a été retrouvée, abandonnée par les braqueurs lors de leur fuite. Ce bijou précieux, bien que très abîmé, est désormais entre les mains d'experts, qui se montrent plutôt rassurés.
Plus de peur que de mal pour Olivier Nabey, directeur du département des objets d'art. "Dès que nous avons vu la couronne, le premier sentiment, c'est de se dire 'Oh, mon Dieu ! Elle est aplatie'. Alors, ce n'est pas non plus une crêpe, comme un soufflé qui serait finalement retombé. Tout ça est très malléable, très souple. Ce n'est pas un monument historique qui aurait été détruit par un incendie. On ne part pas sur un chantier qui va durer des années", assure-t-il.
"Les 1354 diamants, les 56 émeraudes sont bien là, il manque juste un petit aigle en or", ajoute-t-il. Pour restaurer ce bijoux, les quelques restaurateurs agréés par les musées français vont être mis en concurrence. Olivier Nabey estime que la restauration pourrait être achevée avant la fin de l'année.
"On va lancer le début de ces opérations de sélection dans les semaines qui viennent. Moi j'espère que dans le courant de l'année 2026, cette couronne sera restaurée. On est dans un cas de figure qui est très particulier", explique le directeur du département des objets d'art.
Le Louvre prévoit un budget de plusieurs dizaines de milliers d'euros, financé par des fonds publics, pour la restauration de la couronne. En outre, il est fort probable que des dons provenant des prestigieux bijoutiers de la Place Vendôme à Paris viennent soutenir cet effort.
Pendant que la couronne est en cours de restauration, l'enquête sur le braquage du Louvre se poursuit. Il n'y a toujours aucune trace du butin estimé à 88 millions d'euros, ni des véhicules qui ont pu le transporter.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte