"Je ne ferai aucun commentaire". Selon Emmanuel Macron, le sujet du fiasco du Stade de France appartient au gouvernement. Mais le chaos de la soirée du samedi 28 mai était-il en partie prévisible ? Le doute est permis. Une note de la Division nationale de lutte contre le hooliganisme avait alerté sur le risque de voir des supporters de Liverpool se présenter au stade sans billet ou avec un faux.
Cette note - qu'a pu consulter RTL - est datée du 25 mai, soit 3 jours avant la finale de la Ligue des champions. "Certains spectateurs anglais seront en possession de faux billets et tenteront de les utiliser pour entrer dans le stade", préviennent les policiers chargés de prévenir les incidents dans le football. Les auteurs affirment même qu'il y a eu des précédents concernant Liverpool, où des supporters du club ont tenté de forcer les tourniquets lors de certaines finales. Plus inattendue, la note alerte sur des tentatives de pénétration par la ruse de fans déguisés en steward ou en personnel de nettoyage.
Cependant, la Division nationale de lutte contre le hooliganisme ne prévoyait que quelques centaines de resquilleurs, au maximum. Un chiffre bien inférieur aux 2.800 faux billets finalement décomptés, et très en deçà des 30.000 à 40.000 avancés par le ministère de l'Intérieur. Plusieurs sources policières haut placées défendent une note classique, pas alarmiste, ni susceptible de prévenir le chaos. Au bout du compte, le résultat reste le même, les autorités françaises rejettent sur Liverpool l'entière responsabilité des débordements.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte