Samedi 28 mai, au Stade de France, on savait l'avant-match chaotique. On découvre que l'après-match l'a été tout autant. Francis, spectateur français de la finale de la Ligue des Champions League, 69 ans, raconte combien sa frayeur a été grande sur le chemin du retour. "Il y avait plusieurs centaines de locaux, de voyous. Je les ai vus devant moi qui prenaient des gens pour essayer de leur piquer leur téléphone. J'avais envie de pleurer de honte", raconte-t-il au micro de RTL, encore choqué.
Ces violences d'après-match, il en est question ce mardi 31 mai devant le tribunal de Bobigny, avec les premières comparutions immédiates des suspects interpellés. Oussama a volé un téléphone portable à un supporter anglais sur le quai du métro bondé à Saint-Denis. Au procès, l'Algérien de 24 ans se lève à peine qu'il a déjà la main sur le cœur. "Oui, c'est vrai, j'ai volé, mais c'est parce que je n'ai pas de quoi manger", raconte-t-il. L'homme, en situation irrégulière, dort sous un pont quelque part en Seine-Saint-Denis et est livreur Uber Eats grâce au compte que quelqu'un d'autre. La préfecture a déjà annoncé qu'elle compte l'expulser.
Que faisait-il à 1 heure du matin aux abords du Stade de France ? Le prévenu a expliqué avoir tenté par trois fois de s'introduire à l'intérieur du stade pour assister au match, sans succès. De son côté, la procureure a réclamé une peine exemplaire : 10 mois de prison ferme. L'avocat de la défense a répliqué en estimant que cette peine "n'a rien à voir avec ce que l'on prononce ici d'habitude pour un vol sans violence". Finalement, le tribunal l'a condamné à 6 mois de prison avec sursis.
Inflation - Elle atteint 5,2 % pour ce mois de mai. Conséquence, les Français commencent à se restreindre sur les produits alimentaires.
Tennis - Novak Djokovic et Rafael Nadal s'affrontent ce mardi 31 mai, en session nocturne, en quart de finale de Roland-Garros.
Écologie - L'OMS dévoile des chiffres chocs sur l'impact environnemental de la cigarette.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte