Des milliers de spectateurs anglais se sont retrouvés bloqués à l'entrée du Stade de France samedi dernier à l'occasion de la finale de la Ligue des champions. Le maire de la métropole de Liverpool, Steve Rotheram, était lui aussi attendu dans les tribunes pour soutenir son équipe.
Alors que les scènes de chaos se poursuivaient à l'extérieur, "j'ai finalement réussi à rentrer dans le stade", raconte-t-il mardi 31 mai au micro de RTL Soir. Il tente alors d'alerter un maximum de personnes et les autorités sur "ce qu'il se passe à l'extérieur". Il interpelle alors l'ex-président Nicolas Sarkozy, la présidente de la ligue anglaise ou encore Gianni Infantino, le président de la FIFA. "La plupart montraient de la compassion", affirme Steve Rotheram.
Il aborde également le sujet avec le président de l'UEFA, Aleksander Čeferin, mais ce dernier se montre moins compréhensif. "Il s'est montré assez dédaigneux, il ne voulait pas croire ce qu'il s'était passé, c'était désastreux pour l'organisation dont il est le leader", raconte l'édile de la métropole de Liverpool.
Il aurait alors dit à Steve Rotheram que l'UEFA "s'était tirée une balle dans le pied" en déplaçant la finale de la Ligue des champions. "Je lui ai donc répondu : 'don't kill the fans' ('ne tuez pas les supporters'). Il a pris ça comme une insulte et a mis un terme à la conversation", conclut Steve Rotheram.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte