1. Accueil
  2. Actu
  3. Justice et faits divers
  4. Incidents au stade de France : l'UEFA annonce l'ouverture d'une "enquête indépendante"
2 min de lecture

Incidents au stade de France : l'UEFA annonce l'ouverture d'une "enquête indépendante"

L'UEFA a annoncé, lundi, l'ouverture d'une enquête indépendante complète afin d'examiner les responsabilités de chacun.

Les abords du Stade de France le 28 mai 2022
Crédit : Maryam EL HAMOUCHI / AFP
Charlène Slowik & AFP
Je m'abonne à la newsletter « Infos »

Le fiasco sécuritaire qui a accompagné la finale de la Ligue des champions samedi dernier au Stade de France se trouve au cœur d'une polémique devenue politique. L'UEFA a annoncé, ce lundi 30 mai au soir, l'ouverture d'une "enquête indépendante", après avoir simplement évoqué dans un premier temps les "milliers de faux billets" qui ont bloqué "les tourniquets du côté des tribunes réservées à Liverpool".

L'UEFA promet d'"examiner les prises de décisions, les responsabilités et les comportements de toutes les parties impliquées dans la finale". L'enquête a été confiée à une personnalité indépendante, l'ancien ministre portugais de l'Éducation de la Jeunesse et des Sports, Tiago Brandão Rodrigues.

Le gouvernement britannique avait appelé l'UEFA à "travailler étroitement avec les autorités françaises dans une enquête complète" et à en publier les conclusions.

Gérald Darmanin dénonce une fraude massive

Samedi soir, les images des scènes de chaos aux abords du stade ont fait le tour du monde. Bousculades, tentatives d'intrusion d'individus sans billet, supporters, dont des enfants, traités avec brutalité par les forces de l'ordre ou victimes de vols... Les incidents ont retardé de 36 minutes le coup d'envoi du match. Certains supporters munis d'un billet n'ont pas pu rentrer.

À écouter aussi

Face à ce fiasco, les critiques ne manquent pas de fuser et écornent fortement l'image de la France comme pays hôte à deux ans des Jeux olympiques de Paris

Le ministre français de l'Intérieur, Gérald Darmanin, a dénoncé lundi une "fraude massive, industrielle et organisée de faux billets" venant "de l'autre côté de la Manche". Il a également exprimé ces regrets mais a estimé qu'"il y aurait eu des morts" sans les décisions prises par la police et le préfet Didier Lallement.  

La rédaction vous recommande
À lire aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte