1 min de lecture

INVITÉ RTL - Incidents au Stade de France : "Les pré-filtrages n'ont pas joué leur rôle", selon le maire de Saint-Denis

Après le fiasco de samedi soir, le maire de Saint-Denis, Mathieu Hanotin, a participé à la réunion de crise ce lundi. Pour lui, les débordements sont "multifactoriels". Il pointe un problème d'organisation et de transparence, de pré-filtrage, ajoutés à des aléas indépendants.

Mathieu Hanotin, le maire de Saint-Denis, était l'invité de RTL.

Crédit : RTL

Mathieu Hanotin, maire de Saint-Denis, était l'invité de RTL Soir

00:13:12

Mathieu Hanotin, maire de Saint-Denis, était l'invité de RTL Soir

00:13:12

Julien Sellier - édité par Sandra Cazenave

Je m'abonne à la newsletter « Politique »

Après le chaos aux abords du Stade de France, la controverse : la polémique a enflé autour des responsabilités de chacun dans les couacs organisationnels de la finale de Ligue des champions. Le maire de Saint-Denis, Mathieu Hanotin, a participé à la réunion de crise organisée par le ministère des Sports, lundi 30 mai, dont l'enjeu fut d'"identifier les points de défaillance pour ne pas que ça ne se reproduise".

Admettant "n'avoir jamais connu une situation comme celle de samedi soir", cet habitué du Stade de France explique que les débordements sont "multifactoriels". Il y a, selon lui, des aléas que sont la grève des transports qui a entraîné un afflux de personnes dans le RER D et l'absence de plan de circulation. Autre "dysfonctionnement" souligné par l'édile : "Les pré-filtrages ont débordé, ils n'ont pas joué leur rôle. Et cela a été aggravé par les arrivées tardives de supporters".

À ce sujet, il pointe une décision du préfet, contre laquelle il s'opposait : celle d'interdire la vente d'alcool aux abords du stade avant le match. "Cela incite les supporters à ne pas venir en avance", estime le maire de Saint-Denis

La situation a empiré avec la présence de faux billets. "On s'est retrouvé avec des familles qui négociaient. Des centaines de litiges, des milliers par porte, ça a fait buguer le système". Concernant les 30.000 à 40.000 personnes sans billet évoquées par la ministre des Sports, il ne se prononce pas sur le chiffre. Mais Mathieu Hanotin estime que les faux billets, qui "venaient du côté anglais", sont au final "la goutte d'eau qui a fini de faire déborder le vase".

La rédaction vous recommande
À écouter aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info

En Direct

/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte