Il reste une odeur persistante et désagréable dans le centre-ville de Rouen, ce samedi 28 septembre au matin après l'incendie de l'usine Lubrizol. Et si l'incendie spectaculaire de l'usine Lubrizol est éteint, il continue d'inquiéter malgré la mobilisation du gouvernement pour rassurer.
De la suie s'est déposée dans les environs de l'agglomération, partiellement nettoyée par la pluie. Jean-Michel Blanquer, le ministre de l'Éducation a annoncé la réouverture des établissements scolaires après un nettoyage des bâtiments. La ministre de la Transition écologique, Elisabeth Borne, s'est également montrée rassurante en expliquant qu'il n'y a pas de polluants anormaux dans les prélèvements effectués.
Insuffisant pour rassurer des habitants très inquiets. Il y a à peine 24 heures à Bois-Guillaume, au nord de l'agglomération, l'odeur de pétrole était encore très présente. Stéphanie, 45 ans, porte sur le visage un masque chirurgical. "On a encore du mal à respirer, on a des maux de tête, des maux de cœur. Finalement, on aimerait bien savoir s'il y a des précautions à prendre, si on peut ouvrir les fenêtres de la maison, mais on n'a pas plus d'information", explique-t-elle.
Huit personnes ont décidé de porter plainte contre X notamment pour dommages corporels. Les habitants sont très préoccupés dans l'attente des résultats plus détaillés des analyses qui devraient être publiés dans quelques jours.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte