1 min de lecture Rouen

Incendie à Rouen : le feu est maîtrisé, les riverains invités à rentrer chez eux

L'incendie qui a ravagé une partie du site de l'usine Lubrizol à Rouen a finalement été maîtrisé. Les habitants évacués par sécurité peuvent désormais rejoindre leurs logements.

Une centaine de communes de Hauts-de-France "auraient été impactées par les retombées du panache de fumée" de l'incendie de l'usine chimique Lubrizol de Rouen.
Une centaine de communes de Hauts-de-France "auraient été impactées par les retombées du panache de fumée" de l'incendie de l'usine chimique Lubrizol de Rouen. Crédit : PHILIPPE LOPEZ / AFP
Noé Blouin et AFP

Le gigantesque incendie de l'usine Lubrizol à Rouen a finalement été maîtrisé par les pompiers, sans faire de victimes. Les riverains, qui avaient été évacués pour des raisons de sécurité, peuvent désormais "regagner leurs appartements", a déclaré le préfet de Normandie, Pierre-André Durand. Présent sur place, le ministre de l'Intérieur, Christophe Castaner a indiqué que l'incendie était cantonné et qu'il "ne devrait pas se développer de nouveau". 

Le feu s'est déclenché ce 29 septembre, un peu avant 3h00 du matin, dans une grande usine spécialisée dans les additifs pour lubrifiants. Au total 200 pompiers ont pris part à l'opération. Un énorme dispositif devrait être allégé dans la nuit, selon le colonel Jean-Yves Lagalle.

Un impressionnant panache de fumée, de 22 km de long et six de large, a survolé la région pendant plusieurs heures. Outre de nombreux bâtiments publics, des restaurants et des commerces de Rouen étaient fermés ce jeudi. Les préfectures ont indiqué que l'odeur de pollution se faisait sentir jusque dans le Nord et en Picardie. Pierre-André Durand a également annoncé que les suies, issues de la fumée, tombées sur la ville et ses environs allaient "donner lieu à des analyses complémentaires". 

La rédaction vous recommande
Lire la suite
Rouen Incendie Usine
Restez informé
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants