- 04m58s
1 min de lecture
Une centaine de communes de Hauts-de-France "auraient été impactées par les retombées du panache de fumée" de l'incendie de l'usine chimique Lubrizol de Rouen.
Crédit : PHILIPPE LOPEZ / AFP
Je m'abonne à la newsletter « Infos »
Le gigantesque incendie de l'usine Lubrizol à Rouen a finalement été maîtrisé par les pompiers, sans faire de victimes. Les riverains, qui avaient été évacués pour des raisons de sécurité, peuvent désormais "regagner leurs appartements", a déclaré le préfet de Normandie, Pierre-André Durand. Présent sur place, le ministre de l'Intérieur, Christophe Castaner a indiqué que l'incendie était cantonné et qu'il "ne devrait pas se développer de nouveau".
Le feu s'est déclenché ce 29 septembre, un peu avant 3h00 du matin, dans une grande usine spécialisée dans les additifs pour lubrifiants. Au total 200 pompiers ont pris part à l'opération. Un énorme dispositif devrait être allégé dans la nuit, selon le colonel Jean-Yves Lagalle.
Un impressionnant panache de fumée, de 22 km de long et six de large, a survolé la région pendant plusieurs heures. Outre de nombreux bâtiments publics, des restaurants et des commerces de Rouen étaient fermés ce jeudi. Les préfectures ont indiqué que l'odeur de pollution se faisait sentir jusque dans le Nord et en Picardie. Pierre-André Durand a également annoncé que les suies, issues de la fumée, tombées sur la ville et ses environs allaient "donner lieu à des analyses complémentaires".
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte