La ministre de la Santé, Agnès Buzyn, s'est rendue à Rouen ce vendredi 27 septembre, au lendemain de l'incendie de l'usine Lubrizol. "La ville est clairement polluée", a-t-elle déclaré lors d'un point presse organisé pour l'occasion.
Des galettes d'hydrocarbures ont fait leur apparition, ce vendredi, sur la Seine. "Ce sont des suies, comme une pollution, comme des galettes par exemple de goudrons sur les plages", a expliqué la ministre. "Si on voit des galettes de goudron sur les plages, on demandera aux enfants de pas les toucher [...]. Eh bien c'est la même chose ce que nous demandons aux riverains aujourd'hui, c'est-à-dire de nettoyer ces suies, ces saletés, visuellement très repérables, à prendre des précautions notamment en mettant des gants", a-t-elle recommandé aux côtés d'Élisabeth Borne, la ministre de la Transition écologique.
L'usine Lubrizol produisait des hydrocarbures et "même si elles ne sont pas en grandes quantités, même si elles sont très proches des seuils, ce n'est jamais bon pour la population de toucher ce genre de produits", a souligné Agnès Buzyn.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte