1 min de lecture Pollution

Incendie à Rouen : des galettes d'hydrocarbures observées sur la Seine

Des galettes d'hydrocarbure, imputable à l'incendie de l'usine Lubrizol, ont fait leur apparition sur la Seine à Rouen, ce vendredi 27 septembre.

Des traces d'hydrocarbone à Rouen, le 27 septembre 2019
Des traces d'hydrocarbone à Rouen, le 27 septembre 2019 Crédit : Lou BENOIST / AFP
Noé Blouin et AFP

L'incendie de l'usine Lubrizol de Rouen est officiellement terminé, mais son impact écologique ne fait que commencer. La préfecture de la Seine-Maritime a annoncé, ce vendredi 27 septembre, que des galettes d’hydrocarbures ont fait leur apparition sur la Seine. 

"Nous sommes en train d'armer un navire pour récupérer les galettes avec un chalut tampon, fait pour ramasser les hydrocarbures", a expliqué à l'AFP Benoît Lemaire, le directeur de cabinet du préfet de Normandie. "Il n'y en a pas des tonnes à mon avis, mais ça nécessite qu'on les récupère. On a demandé que ce soit fait cet après-midi", a-t-il ajouté.

La présence de résidus de pollution, conséquence de l'incendie, était envisagée par les autorités. Il n'est "pas impossible qu'on relève quelques traces au-delà des barrages à l'occasion de la marée", avait averti le préfet de Normandie Pierre-André Durand le 26 septembre,  mais elles seront "aisément récupérables, car en surface". 

Ces galettes sont issues de l’agglomération de la suie, à cause de la pluie et sont composées d'une "combinaison d'additifs, d'huile de moteur et d'hydrocarbures", a précisé le préfet.

La rédaction vous recommande
Lire la suite
Pollution Faits divers Incendie
Restez informé
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants