1 min de lecture Rouen

Incendie à Rouen : quelles sont les mesures de précaution à prendre ?

Le spectaculaire incendie qui s'est déclenché dans la nuit de mercredi à jeudi 26 septembre est éteint ce vendredi au matin. La préfecture de Seine-Maritime donne toutefois des mesures de précaution aux habitants de Rouen.

La fumée de l'incendie a recouvert la ville de Rouen ce jeudi 26 septembre
La fumée de l'incendie a recouvert la ville de Rouen ce jeudi 26 septembre Crédit : LOU BENOIST / AFP
Photo Esther
Esther Serrajordia Journaliste

"Le feu s'est éteint", a annoncé ce vendredi 27 septembre le porte-parole des pompiers de Seine-Maritime sur France Bleu Seine-Maritime

Dans la nuit de mercredi à jeudi 26 septembre, un gros incendie s'était déclenché dans l'usine Lubrizol de Rouen. Des hydrocarbures et des additifs d'huile de moteur ont brûlé. Une fumée noire de 22 kilomètres de long s'est installée au-dessus de l'agglomération. Mais, selon la préfecture, ce panache n'a pas présenté de toxicité aiguë.  Ce vendredi, une légère fumée blanche émane encore de l'usine et une odeur "problématique", d'après les mots de la préfecture de Seine-Maritime, persiste. 

La préfecture a fait un point de situation ce vendredi à 7h30 sur son site internet. Elle demande aux habitants de l'agglomération de "ne pas encombrer les services de secours pour cette problématique d'odeur", mais appelle "les personnes qui présentent des fragilités et qui en éprouveraient le besoin" à aller consulter un médecin. Si l'odeur est désagréable, le risque pour la population "est faible", assure toutefois la préfecture. 

Ne pas consommer de végétaux souillés par les suies

Des consignes de nettoyage en cas de présence de suies ont été publiées sur le site internet de la préfecture. "Il convient d'adopter les gestes de précaution", est-il notamment souligné. Ainsi, il faut "éviter tout contact cutané", nettoyer à l'eau "les locaux, fenêtres, mobiliers, jeux extérieurs et les abords (préau, cours...). 

À lire aussi
Des pompiers présents sur le site de Lubrizol pour éteindre l'incendie qui a ravagé une partie de l'usine. Rouen
Incendie à Rouen : des pompiers qui sont intervenus présenteraient des analyses anormales

La préfecture conseille également de ne pas effectuer de balayage à sec, de ne pas utiliser de nettoyeur pouvant "mettre en suspension des particules" et de ne pas utiliser d'aspirateur. "Lors du nettoyage, protéger sa peau par le port de gants de ménage", ajoute-t-elle. Enfin, il est recommandé de "ne pas consommer les végétaux souillés par les suies et de se laver les mains en cas de contact". 

Pour l'instant, les pompiers sont encore présents sur les lieux afin de refroidir l'ensemble des fûts sur site. 

La rédaction vous recommande
Lire la suite
Rouen Incendie Préfecture
Restez informé
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants