2 min de lecture

JO Paris 2024 : qu'est-ce que le Parc des Champions, qui ouvre ce lundi au Trocadéro ?

Installé face à la tour Eiffel, au pied de de la place du Trocadéro, le Parc des Champions doit permettre aux fans de célébrer les athlètes médaillés des Jeux olympiques.

Le Parc des champions en construction, installé au Trocadéro à Paris, le 4 juillet 2024

Crédit : Geoffroy VAN DER HASSELT / AFP

Lola Dhers

Je m'abonne à la newsletter « Sport »

Une première dans l'histoire des Jeux olympiques d'été, calqué sur le modèle de la "Place des athlètes" des Jeux d'hiver. À partir de ce lundi 29 juillet à 16 heures, le Parc des champions ouvre ses portes au public. L'idée derrière ce site éphémère, installé au pied de la place du Trocadéro, face à la tour Eiffel ? Permettre aux spectateurs de célébrer les athlètes médaillés des JO et d'assister aux temps forts de la quinzaine olympique. 

Comme le rappelle Le Parisien, Rafael Nadal et Zinédine Zidane ont déjà foulé le site lors de la cérémonie d'ouverture pour s'échanger la flamme olympique. Place aux fans à partir de lundi, donc, et aux champions de toutes les nationalités et de toutes les disciplines qui défileront sur le catwalk. Si le site sera fermé les 30 juillet, 2, 3 et 4 août, il sera ouvert le reste du temps à partir de 16 heures et jusqu'à 23h30

1.200 sportifs attendus

Au programme des festivités de lundi : un show d'ouverture du célèbre chorégraphe Angelin Preljocaj à partir de 17 h 30. Seront ensuite célébrés l'escrime, le judo, le rugby, le skateboard, la natation, le tir à l'arc et le VTT, selon L'Équipe

Plus de 1.200 de sportifs devraient défiler tout au long de l'ouverture de ce Parc des Champions, lors de neuf soirées. Chaque coup d'envoi sera donné par une légende du sport, précise Le Parisien qui mentionne notamment la gymnaste Nadia Comãneci pour le 6 août ou encore le sprinteur Carl Lewis pour le 9 août. 

À écouter aussi

Si la capacité d'accueil est limitée à 13.000 personnes, l'accès au Parc des Champions reste accessible à tous et gratuit. Ce, sans réservation ni QR code. 

Seul hic : le site sera démonté dès le 12 août, les athlètes paralympiques médaillés n'y seront donc pas célébrés. 

La rédaction vous recommande
À lire aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info

En Direct

/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte