2 min de lecture
Gramma la tortue de 141 ans
Crédit : Capture d'écran du compte Instagram de Zoo de San Diego, @sandiegozoo
Je m'abonne à la newsletter « Infos »
Elle venait de célébrer ses 141 ans. Gramma, une tortue des Galápagos devenue l'emblème du zoo de San Diego en Californie, s'est éteinte. Selon un communiqué publié sur Instagram, l'animal a été euthanasiée le 20 novembre en raison de graves problèmes osseux.
Née en 1884 sur une plage des Galápagos, ces îles isolées au large de l'équateur, Gramma avait vu le jour à une époque où la Tour Eiffel ou la radio n'existaient pas encore. Pendant trois ans, elle s'était cachée dans les rochers pour échapper aux prédateurs aériens, attendant patiemment que sa carapace se solidifie et que son corps devienne une véritable forteresse.
Elle était déjà en vie lorsque l'Europe construisait ses chemins de fer, installait ses lampadaires et découvrait la photographie. Gramma avait vécu 40 ans dans son habitat sauvage, semblable à Jurassic Park, mais les temps étaient difficiles à cause des activités humaines.
Les baleiniers exploitaient la chair et l'huile des tortues géantes pour survivre en mer, menaçant l'espèce d'extinction. Des expéditions avaient été organisées pour sauver les dernières tortues, et c'est entre 1928 et 1931, selon des registres imprécis, qu'elle avait été secourue.
Après sa découverte, la tortue avait d'abord été envoyée à Brooklyn, New York, avant de s'installer en Californie, à San Diego, alors qu'elle avait déjà une cinquantaine d'années. Rapidement, à l'abri des prédateurs et bénéficiant d'une alimentation variée allant du chou aux papayes, elle était devenue une star locale.
Dans les années 50-60, les enfants pouvaient encore monter sur son dos, une époque où l'homme n'avait pas encore marché sur la lune. Certains visiteurs, venus à l'âge de 5 ans, sont revenus 60 ans plus tard avec leurs petits-enfants pour revoir Gramma, toujours décrite comme douce et timide, et qui a contribué à la reconstitution des populations de son espèce.
Pour lui rendre hommage, le zoo californien a invité internautes et visiteurs à déguster de la laitue et des figues de Barbarie en son honneur. Un hommage "spécial" pour une tortue "très spéciale", a résumé le communiqué.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte