1. Accueil
  2. Actu
  3. Justice et faits divers
  4. Human Bomb : l'ex-directeur de la PJ raconte sa course au ministère de l'Intérieur pour aller chercher la rançon
2 min de lecture

Human Bomb : l'ex-directeur de la PJ raconte sa course au ministère de l'Intérieur pour aller chercher la rançon

PODCAST - Claude Cancès est directeur de la PJ parisienne quand "H. B." prend en otage une classe de petite section à Neuilly-sur-Seine le 13 mai 1993. À un moment donné, il est chargé de se rendre au ministère de l'Intérieur pour récolter une partie de la rançon demandée par le forcené.

Des dizaines de journalistes sont massés devant l'école maternelle Commandant Charcot de Neuilly-sur-Seine où a eu lieu une prise d'otages du 13 au 15 mai 1993.
Des dizaines de journalistes sont massés devant l'école maternelle Commandant Charcot de Neuilly-sur-Seine où a eu lieu une prise d'otages du 13 au 15 mai 1993.
Crédit : PASCAL PAVANI / AFP
PORTRAIT - Qui est Laurence Dreyfus, l'institutrice retenue otage par "H. B." avec ses élèves de maternelle à Neuilly ?
00:08:47
68. Human Bomb : comment la police a-t-elle travaillé sur cette "affaire hors-normes" ? 2/2
00:30:50
PORTRAIT - Qui était "HB", le preneur d'otages de la maternelle de Neuilly ?
00:09:41
67. Human Bomb : Nicolas Sarkozy raconte la prise d'otages de la maternelle de Neuilly 1/2
00:28:57
Agnès Bonfillon
Je m'abonne à la newsletter « Infos »

100 millions de Francs. Le 13 mai 1993, c'est la somme qu'exige "H. B." pour relâcher les enfants qu'il retient en otages depuis plusieurs heures à l'école maternelle Commandant Charcot de Neuilly-sur-Seine en région parisienne.

"Sais-tu pourquoi j'ai demandé 100 millions de Francs ? Parce que j'ai une chance sur 100 millions de m'en sortir", expliquera-t-il à Evelyne Lambert, médecin sapeur-pompier venue relayer l'institutrice Laurence Dreyfus.