Dans la nuit du mercredi 4 au jeudi 5 juin, l'animateur Christophe Beaugrand et son mari ont été les victimes d'une violente attaque à leur domicile. Ils auraient été réveillés en pleine nuit et frappés avec des clubs de golf par deux individus. Ce phénomène s'appelle le home-jacking.
L’animateur Bruno Guillon en a également été victime par le passé. Mais on peut citer également Anne-Sophie Lapix, Jean-Luc Reichmann, Aya Nakamura ou encore le gardien de but du Paris Saint-Germain, Gianluigi Donnarumma.
"La délinquance, c'est une perpétuelle évolution", indique Christian Flaesch, ancien patron de la police judiciaire parisienne et ancien directeur de la BRI au micro de RTL. "Donc, il y a des cibles, il y a des modes opératoires qui fonctionnent", explique-t-il. Selon lui, les personnalités publiques sont des cibles faciles "parce qu'on a plus de facilité à savoir où elles habitent et qu'on pense qu'elles ont de l’argent".
Autre type de crime qui prolifère : les attaques dans le milieu de la cryptomonnaie, avec une particularité, comme l’explique Flaesch : "Si vous prenez les derniers faits divers, notamment les attaques concernant le domaine de la cryptomonnaie, on voit bien que les malfaiteurs sont de plus en plus jeunes et de plus en plus violents", déplore-t-il.
Pour Christian Flaesch, tout le monde est susceptible d’être une cible. La vigilance est donc de mise : "Ça peut être le livreur que vous faites venir pour livrer tel ou tel produit, quelqu’un qui travaille dans la société et finit par récupérer votre adresse. Ça peut être aussi le taxi qui vous dépose devant chez vous. Il y a beaucoup de possibilités", met-il en garde.
Christian Flaesch préconise par exemple de ne pas donner son "adresse directe", ou de se faire déposer à 100 mètres.
Christian Flaesch évoque, là encore, une évolution dans les profils type des délinquants. "On évoquait, il y a encore quelques semaines, le braquage de Kim Kardashian…où on avait affaire à une équipe de malfaiteurs chevronnés, des vieux voyous qui, dix ans après, commençaient à être très fatigués", rappelle-t-il.
"Là, on est dans une délinquance qui est plus jeune. Et si on fait le parallèle avec la cryptomonnaie et qui sont extrêmement violents, on voit qu'il y a quelques mineurs qui sont impliqués, des majeurs et un commanditaire à l'étranger qui est capable de recruter depuis l'étranger des malfaiteurs qu’il paye à la tâche pour voler une voiture, agresser, etc. ou détenir des gens à domicile".
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte