Une louve tuée par balles à été découverte pendue devant de la mairie du village de Saint-Bonnet-en-Champsaur (Hautes-Alpes). Le corps de l'animal était accompagné d'une banderole sur laquelle on pouvait lire : "Réveillez-vous, il est déjà trop tard", a précisé le procureur de Gap, Florent Crouhy. Un acte jugé "inadmissible" par la ministre de la Transition écologique Barbara Pompili et vivement dénoncé par deux associations de défense des animaux.
"Du sang suintait de dessous l'animal, ce qui indique qu'elle venait d'être tuée assez récemment", a déclaré le procureur. Cette louve, pendue à l'aide d'une cordelette, "a été tuée par balles" : "On ne sait pas encore dans quelles circonstances et avec quel calibre", a-t-il ajouté, précisant qu'une autopsie est prévue "prochainement".
Le parquet a ouvert une enquête pour destruction d'une espèce protégée. Elle a été confiée à la brigade de recherche de la gendarmerie de Gap en co-saisine avec l'office français de la biodiversité.
La ministre de la Transition écologique a elle vivement dénoncé "un acte d'intimidation" qui "ne permettra pas de trouver des solutions durables à la cohabitation de l'humain et du loup". Barbara Pompili a également rappelé que "l'immense majorité des acteurs travaille dans ce sens".
Dans un communiqué, l'association de défense des grands prédateurs Ferus a déploré l'absence de sanctions sévères de la part des autorités, jugeant qu'il s'agit-là de "l'aboutissement normal de l'impunité accordée aux exactions et violences perpétrées depuis tant d'années par les anti-loups et anti-ours".
Une autre association, One Voice, a pointé du doigt "certains groupes armés de braconniers" qui "n'hésitent pas" à massacrer des populations de loups. Les deux associations ont fait savoir qu'elles entendaient porter plainte.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte