1. Accueil
  2. Actu
  3. International
  4. Pays-Bas : un rhinocéros meurt noyé pendant un essai d'accouplement dans un zoo
1 min de lecture

Pays-Bas : un rhinocéros meurt noyé pendant un essai d'accouplement dans un zoo

Une femelle rhinocéros est morte noyée dans un zoo des Pays-Bas après s'être enfuie lors d'un essai malheureux d'accouplement.

Un rhinocéros (illustration)
Un rhinocéros (illustration)
Crédit : BERTRAND GUAY / AFP
Romain Giraud & AFP

C'est un drame qui a frappé ce vendredi 17 septembre le zoo de Wildlands situé à Emmen dans l'est des Pays-Bas. Une femelle rhinocéros est en effet morte noyée après s'être enfuie lors d'un essai malheureux d'accouplement. La femelle, nommée Elena, a été "surprise" par l'arrivée d'un rhinocéros blanc mâle du nom de Limpopo et, épuisée après une course-poursuite, est tombée dans une mare, a expliqué le zoo dans un communiqué.

Les gardiens ont pu, dans un premier temps, éloigner le mâle mais "malheureusement, notre aide est arrivée trop tard pour Elena et elle avait déjà coulé". Limpopo, âgé de 19 ans, était arrivé dans le parc début septembre en provenance d'un autre zoo néerlandais où il avait engendré trois petits dans le cadre d'un programme européen de reproduction. Le mâle avait été retiré d'un zoo allemand voilà six ans parce qu'"il ne traitait pas la femelle correctement", précise le journal Brabants Dagblad.

Organiser des rencontres entre mâles et femelles rhinocéros "demande souvent une intervention, mais jusqu'à présent cela n'avait pas eu d'issue fatale", assure le zoo, ajoutant que la mort d'Elena "a beaucoup touché" le personnel du zoo et son impact sur le programme de reproduction n'est pas encore clair.

La rédaction vous recommande

Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires.
Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Signaler un commentaire

En Direct
/