1. Accueil
  2. Actu
  3. International
  4. Angleterre : détection d'un nouveau cas de la maladie de la "vache folle"
1 min de lecture

Angleterre : détection d'un nouveau cas de la maladie de la "vache folle"

L'agence britannique de santé animale et végétale (APHA) assure qu'il n'y a pas de "risque pour la santé alimentaire", et que l'animal, mort, a été retiré de l'exploitation rapidement.

La maladie de Creutzfeldt-Jakob est plus connue sous le nom de "maladie de la vache folle"
La maladie de Creutzfeldt-Jakob est plus connue sous le nom de "maladie de la vache folle"
Crédit : DENIS CHARLET / AFP
Victor Goury-Laffont & AFP

Cela ne s'est passé qu'à cinq reprises depuis 2014 : un cas classique d'encéphalopathie spongiforme bovine (ESB), la "vache folle", a été détecté dans une exploitation du sud-ouest de l'Angleterre. C'est qu'ont annoncé ce vendredi 17 septembre les autorités sanitaires locales.

Pour l'heure, l'origine de cette maladie n'a pas été détectée, et l'Agence britannique de santé animale et végétale a donc décidé de mettre en place des "restrictions de circulation" des transferts de bétails dans la zone le temps d'une enquête. Elle assure par ailleurs qu'il n'existe "aucun risque pour la santé alimentaire".

L'animal malade est mort et aurait été retiré rapidement de l'exploitation. Les craintes liés à la transmission de la maladie de la "vache folle" à l'humain avaient provoqué, dans les années 90, une importante crise dans le secteur agroalimentaire.

La rédaction vous recommande

Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires.
Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Signaler un commentaire

En Direct
/