1. Accueil
  2. Actu
  3. Justice et faits divers
  4. Hautes-Alpes : un adolescent avoue le meurtre de sa mère, une ex-policière du renseignement
2 min de lecture

Hautes-Alpes : un adolescent avoue le meurtre de sa mère, une ex-policière du renseignement

Un adolescent âgé de 16 ans a reconnu avoir tué sa mère, ancienne cheffe du Renseignement territorial des Hautes-Alpes. Il a été mis en examen pour "meurtre sur ascendant", a indiqué le parquet.

La justice (illustration)
Crédit : PHILIPPE HUGUEN / AFP
Florise Vaubien & AFP
Je m'abonne à la newsletter « Infos »

Martine B., âgée de 57 ans et ancienne cheffe du Renseignement territorial des Hautes-Alpes, avait été retrouvée morte à son domicile du village de Montgardin, près de Gap, mardi 27 octobre. Son fils de 16 ans a reconnu mercredi en garde à vue avoir tué la quinquagénaire, a indiqué le parquet. Il a été présenté à un magistrat du pôle criminel de Grenoble, qui a repris l'affaire, puis mis en examen pour "meurtre sur ascendant" et placé en détention provisoire.

L'adolescent né en septembre 2004 "a reconnu avoir tué sa mère dans des circonstances qui devront être précisées au regard notamment des éléments médicaux légaux et de l'autopsie", a déclaré le procureur de la République de Gap Florent Crouhy.

Le corps de la victime, retraitée depuis cet été, avait été retrouvé coincé entre une porte-fenêtre et un volet, la tête recouverte d'un sac en plastique. Une laisse de chien et un câble électrique étaient enroulés autour de son cou. "Compte tenu du lieu de la découverte du corps et de sa position, l'intervention d'un tiers ne fait aucun doute", avait indiqué mardi soir le procureur.

Interpellé pour possession de cannabis

Quelques jours plus tôt, le parquet avait ouvert une enquête pour "disparition inquiétante" : la quinquagénaire n'était pas joignable depuis près d'une semaine. Les gendarmes cherchaient à la joindre en tant que représentant légal car son fils avait été interpellé à Briançon lundi, puis placé en garde à vue pour possession de près de 30 grammes d'herbe de cannabis. Par ailleurs, il détenait le téléphone portable et la carte bancaire de sa mère.

À écouter aussi

"La victime aurait été tuée sur place et le corps a été visiblement manipulé", avait souligné une source proche du dossier. Une autopsie de la dépouille sera réalisée dans les prochains jours à l'Institut médico-légal (IML) de Grenoble. 

L'enquête est menée par la Section de recherches (SR) de la gendarmerie de Marseille, co-saisie avec la Brigade de recherches (BR) de Gap et la brigade locale de la gendarmerie de Chorges.

La rédaction vous recommande
À lire aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte