Le ministère de la Santé a donné son feu vert aux premières expérimentations du cannabis à usage thérapeutique en France alors que de nombreux malades attendaient avec impatience cette approbation. Dans un décret, publié vendredi 9 octobre, il est précisé que ces usages se réaliseront dans un cadre très contrôlé et limité.
En 2019, l'Assemblée nationale française avait autorisé ce test grandeur nature, mais sa mise en oeuvre avait été retardée par la crise sanitaire de la Covid-19. Avant mars 2021, 3.000 patients seront soumis à cette expérimentation médicale qui exclut le cannabis à fumer.
Les malades pourront donc être traités avec des médicaments sous forme d'huiles, de gélules et de fleurs séchées à vaporiser. Seules des maladies graves et des symptômes lourds sont concernés comme certaines formes d'épilepsies, de douleurs neuropathiques, d'effets secondaires de chimiothérapie, de soins palliatifs ou de scléroses en plaques.
"Le décret est publié dans un contexte difficile pour les malades en particulier, victimes d'une stigmatisation toujours plus forte et d'un discours gouvernemental offensif contre le cannabis en général", s'est réjoui dans un communiqué le Collectif Alternative pour le cannabis à visée thérapeutique (ACT).
En septembre, la légalisation du cannabis avait été qualifiée de "merde" par le ministre de l’Intérieur Gérald Darmanin, farouche opposant à cette mesure. Les consommateurs de drogues sont soumis, depuis le 1er septembre, à une amende forfaitaire de 200 euros en France.
Il faut que la France sorte de la préhistoire
Le rapporteur général de la mission Jean-Baptiste Moreau (LREM)
Dans le cadre d’un usage uniquement thérapeutique, les autorités s'étaient vues pressées d’agir au plus vite par les députés de la mission parlementaire en charge du sujet et plusieurs associations de malades.
"Il faut que la France sorte de la préhistoire en matière de cannabis", une plante "qui est une drogue mais qui peut aussi être un médicament", a ainsi estimé le rapporteur général de la mission Jean-Baptiste Moreau (LREM).
Une trentaine de pays dans le monde ont d’ores et déjà autorisé le cannabis à des fins médicales, notamment le Canada, Israël ou encore le Portugal. En Europe, dès 2003, les Pays-Bas en ont été les pionniers dans ce processus de légalisation, suivi depuis par 22 pays (sur 27).
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte