C'est inédit depuis le début du mouvement. Deux policiers ont été renvoyés en correctionnelle pour des violences présumées lors de manifestations de "gilets jaunes", a annoncé jeudi 7 novembre le procureur de Paris Rémi Heitz.
Les deux affaires concernent des faits survenus lors de la manifestation du 1er mai 2019, précise le procureur dans un communiqué. Les fonctionnaires devront répondre de "violences volontaires par personne dépositaire de l'autorité publique", ajoute-t-il.
L'un est accusé d'avoir giflé un manifestant, l'autre d'avoir jeté un pavé sur plusieurs gilets jaunes. Les deux scènes avaient été filmées puis relayées massivement sur les réseaux sociaux.
À ce jour, 18 des 212 enquêtes confiées à l'IGPN ont donné lieu à l'ouverture d'une information judiciaire, 146 ont été clôturées et 54 classées sans suite. Selon le ministère de l'Intérieur, 2.448 blessés ont été recensés côté manifestants et 1.797 côté forces de l’ordre.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte