1 min de lecture Nancy

"Gilets jaunes" : l'IGPN saisie après une vidéo montrant un CRS frappant un manifestant

La police des polices a été saisie après la publication d'une vidéo montrant un CRS frapper un manifestant pendant la 44ème journée d'action des "gilets jaunes".

Des gendarmes lors des manifestations des "gilets jaunes" le 19 janvier 2019
Des gendarmes lors des manifestations des "gilets jaunes" le 19 janvier 2019 Crédit : JEAN-CHRISTOPHE VERHAEGEN / AFP
Louis Rigaudière et AFP

La polémique a beaucoup fait réagir sur les réseaux sociaux. Le procureur de la République de Nancy a indiqué ce mardi 17 septembre avoir saisi l'Inspection générale de la police nationale (IGPN) après la diffusion d'une vidéo montrant un CRS frappant avec une matraque un manifestant, lors de la 44ème journée d'action des "gilets jaunes" samedi à Nancy.

"Je (...) confirme avoir saisi hier (lundi) l'antenne de l'IGPN à Metz pour enquête et ce, sur le seul fondement de la vidéo diffusée sur les réseaux sociaux", a indiqué à l'AFP le magistrat, François Pérain. 

Cette vidéo de quelques secondes, largement diffusée sur les réseaux sociaux, a été tournée samedi en fin d'après-midi pendant la manifestation des "gilets jaunes", dans une rue du centre-ville de Nancy.

Elle montre un homme, seul au milieu de plusieurs policiers, face à un CRS qui lui assène subitement un coup de matraque au niveau du visage. L'homme recule alors précipitamment, pour s'engouffrer dans un hall d'immeuble, suivi par le CRS. Ce dernier porte un casque et est donc difficilement identifiable sur les images. 

À lire aussi
La ville de Nancy, dans la région Grand-Est justice
Nancy : un septuagénaire mis en examen pour agressions sexuelles dans un Ehpad

Selon Le Républicain Lorrain, il s'agirait du commandant de la CRS 30 de Metz, mobilisée samedi pour encadrer la manifestation de Nancy, point de ralliement ce jour-là des "gilets jaunes" de la région Grand Est. 

La rédaction vous recommande
Lire la suite
Nancy Gilets jaunes Violence
Restez informé
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants