1 min de lecture
Des gendarmes lors des manifestations des "gilets jaunes" le 19 janvier 2019
Crédit : JEAN-CHRISTOPHE VERHAEGEN / AFP
Je m'abonne à la newsletter « Infos »
La polémique a beaucoup fait réagir sur les réseaux sociaux. Le procureur de la République de Nancy a indiqué ce mardi 17 septembre avoir saisi l'Inspection générale de la police nationale (IGPN) après la diffusion d'une vidéo montrant un CRS frappant avec une matraque un manifestant, lors de la 44ème journée d'action des "gilets jaunes" samedi à Nancy.
"Je (...) confirme avoir saisi hier (lundi) l'antenne de l'IGPN à Metz pour enquête et ce, sur le seul fondement de la vidéo diffusée sur les réseaux sociaux", a indiqué à l'AFP le magistrat, François Pérain.
Cette vidéo de quelques secondes, largement diffusée sur les réseaux sociaux, a été tournée samedi en fin d'après-midi pendant la manifestation des "gilets jaunes", dans une rue du centre-ville de Nancy.
Elle montre un homme, seul au milieu de plusieurs policiers, face à un CRS qui lui assène subitement un coup de matraque au niveau du visage. L'homme recule alors précipitamment, pour s'engouffrer dans un hall d'immeuble, suivi par le CRS. Ce dernier porte un casque et est donc difficilement identifiable sur les images.
Selon Le Républicain Lorrain, il s'agirait du commandant de la CRS 30 de Metz, mobilisée samedi pour encadrer la manifestation de Nancy, point de ralliement ce jour-là des "gilets jaunes" de la région Grand Est.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte