L'IGPN, la police des polices, a été saisie après la mort d'un motard de 23 ans dimanche 6 octobre. L'accident a eu lieu lors d'un contrôle de police à Villiers-le-Bel dans le Val-d'Oise. Maître Yassine Bouzrou, avocat de la famille du jeune homme, s'est dit "satisfait" de cette saisie.
Le drame s'est produit au moment où les policiers interpellaient un conducteur en "défaut de permis de conduire", selon le préfet du département. D'autres agents, venus en renfort, ont alors vus arriver un jeune à moto à "vitesse élevée", a-t-il précisé. C'est alors que le motard a chuté et percuté un lampadaire alors qu'il avait été sommé de ralentir. Une enquête a été ouverte jeudi 10 octobre par le parquet de Pontoise pour "homicide involontaire contre X".
"Nous avons perdu beaucoup de temps. Il est temps que la vérité soit faite, que les caméras soient exploitées correctement, que les témoins soient entendus correctement, que les véhicules soient expertisées correctement", a indiqué Yassine Bouzrou à France Info.
"Nous sommes ici pour dénoncer les violences subies par mon frère (...) tué par la police", avait lancé le frère de la victime lors d'une marche blanche le 13 octobre dernier.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte