1 min de lecture

Fraude fiscale : Darmanin veut rassurer quant à la traque sur les réseaux sociaux

Le ministre de l'Action et des comptes publics précise le dispositif, décrié, de surveillance générale par le fisc des réseaux sociaux, prévu en 2020.

Le ministre de l'Action et des Comptes publics Gérard Darmanin

Crédit : ERIC PIERMONT / AFP

Florian Soenen

Je m'abonne à la newsletter « Politique »

"Si vous déclarez que vous n’êtes pas résident fiscal en France et que vous postez à 
longueur d’année sur Instagram des photos prises en France, n’y a-t-il pas un problème ?", a illustré le ministre de l'Action et des comptes publics pour convaincre du bien-fondé du dispositif promu par le gouvernement afin de mieux lutter contre la fraude fiscale, via la surveillance des réseaux sociaux.

Pendant trois ans, le trafic de certaines marchandises comme les cigarettes, l’activité professionnelle non déclarée et la domiciliation fiscale frauduleuse seront traqués avec de l'intelligence artificielle en exploitant les informations laissées sur internet par les contribuables dans le cadre d'une expérimentation, détaille le ministre dans une interview au Figaro parue jeudi 7 novembre. L'objectif du gouvernement est de mieux cibler les personnes à contrôler.

Le projet de loi de finances 2020 prévoit un contrôle automatique par l'Intelligence artificielle, en dehors de toute suspicion de fraude. L’administration pourra conserver durant trente jours les données non pertinentes. Dans un avis rendu le 12 septembre, la Commission nationale de l'informatique et des libertés (Cnil) avait appelé à faire "preuve d'une grande prudence" sur le dispositif qui "pose des questions inédites en matière de protection des données à caractère personnel". 

"Nous ne conserverons que les données utiles après un premier filtrage", a tenté de rassurer le ministre. "Les signes extérieurs de richesse postés sur les réseaux sociaux" ne seront pas analysés, assure-t-il également. 

La rédaction vous recommande
À écouter aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info

En Direct

/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte