Moins de manifestants, moins de heurts, de blessés et d'interpellations. Voilà comment pourrait être résumé l'acte 5 de la mobilisation des "gilets jaunes", bien moins agité que les deux précédents dans la capitale.
Selon la préfecture de police de Paris, 144 personnes au total ont été placées en garde à vue samedi à Paris et en proche banlieue en marge de cette nouvelle mobilisation des "gilets jaunes". Dès samedi soir, le parquet de Paris indiquait toutefois que plusieurs dizaines de gardes à vue avaient déjà été levées. Au total, 179 manifestants ont été interpellés. Un chiffre très inférieur au regard du millier d'interpellations dans la capitale le samedi précédent.
Ce 5è samedi consécutif de mobilisation des "gilets jaunes" contre les taxes et pour plus de pouvoir d'achat a été marqué par une forte baisse du nombre de manifestants à Paris et en régions, et du nombre d'incidents, contrastant avec les violents heurts des semaines précédentes. Samedi à 19H00, le ministère de l'Intérieur avait comptabilisé 66.000 manifestants dans toute la France, soit deux fois moins que les 126.000 recensés la semaine précédente à la même heure.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte