1. Accueil
  2. Actu
  3. Justice et faits divers
  4. "Gilets jaunes" : 14 mises en examen après l'incendie d'un péage à Bandol
1 min de lecture

"Gilets jaunes" : 14 mises en examen après l'incendie d'un péage à Bandol

Quatorze personnes, soupçonnées d'avoir joué un rôle dans l'incendie d'un péage à Bandol lundi 17 décembre, ont été mises en examen dans la soirée du mercredi 19 décembre.

Des agents déblaient le péage de Bandol dans le Var, incendié dans la nuit du 17 au 18 décembre 2018
Crédit : Bruno MARQUET / M6
Clémence Bauduin & AFP
Je m'abonne à la newsletter « Infos »

Le péage de Bandol (Var), sur l'autoroute A50, garde les stigmates des violences de lundi. Quatorze "gilets jaunes" qui avaient été interpellés lundi 17 décembre après l'incendie de la gare autoroutière ont été mis en examen et placés sous contrôle judiciaire dans la soirée du mercredi 19 décembre, a-t-on appris auprès du parquet de Toulon. Peu après les faits, les forces de l'ordre avaient procédé, dans la nuit du lundi 17 au mardi 18 décembre, à l'interpellation de 17 personnes soupçonnées d'avoir participé à ces exactions.

Mercredi 19 décembre, à l'issue de leur garde à vue, trois d'entre elles avaient été mises hors de cause et relâchées. Quatorze autres ont été présentées à un juge d'instruction dans le cadre d'une information judiciaire ouverte pour "incendie volontaire, participation à un attroupement en vue de commettre des violences ou des dégradations, entrave à la circulation et, pour certains des mis en cause, rébellion", avait précisé Bernard Marchal, procureur de la République de Toulon.

Le parquet avait requis un mandat de dépôt pour un certain nombre de ces prévenus mais il n'a pas été suivi par le juge des libertés et de la détention. Depuis plusieurs semaines, plusieurs péages et installations autoroutières du sud de la France,de Perpignan à Orange en passant par La Ciotat, ont été dégradés. Dans la nuit du mardi 18 au mercredi 19 décembre, c'est un local appartenant à Vinci, à Bessan, dans l'Hérault, qui a été endommagé par un sinistre.

La rédaction vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte