1. Accueil
  2. Actu
  3. Politique
  4. "Gilets jaunes" : la popularité d'Emmanuel Macron en légère hausse, selon notre sondage
3 min de lecture

"Gilets jaunes" : la popularité d'Emmanuel Macron en légère hausse, selon notre sondage

Info RTL INFO RTL - Malgré la crise des "gilets jaunes", le président de la République atteint 27% de bonnes opinions (+1 point), selon notre baromètre BVA pour RTL, Orange et "La Tribune". Emmanuel Macron reste cependant le président le plus impopulaire de la Ve République.

Emmanuel Macron le 27 octobre 2018.
Emmanuel Macron le 27 octobre 2018.
Crédit : OZAN KOSE / AFP
Benjamin Sportouch & Félix Roudaut
Je m'abonne à la newsletter « Politique »

Les mesures annoncées par Emmanuel Macron pour tenter d'apaiser la fronde des "gilets jaunes" ont-elles porté leurs fruits ? Après six mois de chute continue dans les sondages, le président de la République regagne en effet un précieux point de popularité, pour atteindre 27% de bonnes opinions, selon notre baromètre BVA pour RTL, Orange et La Tribune publié ce jeudi 20 décembre. Son Premier ministre Édouard Philippe reste quant à lui stable, avec 30% de bonnes opinions.

La part de bonnes opinions à l’égard du président progresse ainsi de 3 points chez les 50-64 ans (28%), de 3 points chez les retraités (35%), de 2 points chez les ruraux (24%) ainsi que de 2 points auprès des membres de foyers à bas revenus (21%). 

Sur le plan politique, un mouvement positif se lit auprès des sympathisants de la droite (+4pts, 24%) et des électeurs de François Fillon au premier tour de l’élection présidentielle de 2017 (+3pts, 34%). Mais Emmanuel Macron reste toujours le président le plus impopulaire de la Ve République, devant François Hollande.

Popularité du couple exécutif
Popularité du couple exécutif
Crédit : BVA pour RTL Orange La Tribune

Rien n'est donc gagné pour le président de la République. D'autant que seul un tiers des Français (36%) interrogés estiment que les mesures annoncées lors de l'allocution présidentielle du 10 décembre vont booster leur pouvoir d'achat. À l'inverse, 63% des sondés sont persuadés que la hausse du Smic, la défiscalisation des heures supplémentaires, la prime de fin d'année et l'annulation de la hausse de la CSG pour les retraites inférieures à 2.000 euros par mois ne changeront rien à leur quotidien.

La crise des "gilets jaunes", un frein pour réformer le pays ?

À lire aussi