2 min de lecture Gilets jaunes

"Gilets jaunes" : les péages de Narbonne et Perpignan encore incendiés

Pour la deuxième fois en deux semaines, la zone de péage de Narbonne sud à été incendiée samedi 14 décembre, comme celle de Perpignan sur l'A9.

Zone de péage de Narbonne sud le 3 décembre 2018
Zone de péage de Narbonne sud le 3 décembre 2018 Crédit : RAYMOND ROIG / AFP
102907340309617434926
Ryad Ouslimani
et AFP

Deux fois en quelques jours. Une zone de péage de Narbonne sud a été visée par un incendie en marge d'une manifestation de "gilets jaunes", de même que celle de Perpignan. C'est ce qu'ont indiqué à l'AFP des sources concordantes. À Narbonne, l'incendie s'est déclaré samedi vers 21 heures, selon les pompiers, confirmant une information du site internet de L'Indépendant


Ce dimanche 16 décembre, la zone de péage était entièrement fermée, en entrée comme en sortie, le temps d'effectuer de nouvelles réparations, a indiqué Vinci Autoroutes.
Des réparations avaient déjà été effectuées après l'incendie qui avait touché, dans la nuit du 1er au 2 décembre, ce péage, mais aussi des bâtiments de Vinci et du peloton de gendarmerie, là encore en marge d'une manifestation des "gilets jaunes". 

La direction régionale de Vinci Autoroutes à Narbonne va devoir être "démolie et reconstruite", et cette remise en état prendra un an, avait indiqué à l'AFP Raphaël Martin, directeur d'exploitation Méditerranée. Vinci a porté plainte pour dégradations. 

À lire aussi
Emmanuel Macron face à 600 maires le 15 janvier à Grand Bourgtheroulde, dans l'Eure Gilets jaunes
"Gilets jaunes" : Emmanuel Macron est "revenu sur terre", estime Alain Duhamel

160 salariés "privés de leur outil de travail" à Narbonne

Les 160 salariés, "privés de leur outil de travail", ont été redéployés sur les districts de Sète, Carcassonne et Rivesaltes. Une trentaine de véhicules (fourgons des patrouilleurs, camions équipés de saleuses, saumureuses et lames de déneigement) avaient été dégradés, voire brûlés. Une enquête judiciaire, confiée à la gendarmerie de Narbonne, est en cours. Les dégâts devraient se chiffrer à "plusieurs centaines de milliers d'euros".  

À Perpignan sud, les pompiers sont intervenus pour un autre incendie qui a touché la zone de péage, sur l'autoroute A9, ont-ils indiqué à l'AFP. Une semaine auparavant, sur la même zone, on avait dénombré quatre barrières cassées, une cabine entièrement carbonisée et tous les panneaux de signalisation démontés et brûlés. Le site va rester fermé pour "évaluer les dégâts", selon un communiqué de Vinci Autoroutes. 

Des incidents dans l'Hérault, le Vaucluse et le Gard

D'autres dégâts ont été signalés à Bessan, dans l'Hérault, où deux cabines de l'A9 ont été incendiées vers 2h20 du matin, l'une détruite et l'autre endommagée, selon la gendarmerie. 
Aux alentours de 5h, un incendie s'est propagé aux locaux de la société de péage Vinci à proximité, les pompiers sont intervenus mais les bâtiments sont sérieusement endommagés, a précisé cette source. Les auteurs des incendies ont pu prendre la fuite. 

Dans le secteur d'Orange (Vaucluse), des palettes et des pneus ont été incendiés, une cabine de péage détruite et d'autres endommagées. Enfin, toujours au cours de la même nuit, un incendie de branchages a contraint les gendarmes à fermer l'autoroute A9 dans le sens Nord-Sud à proximité de Nîmes. 

La rédaction vous recommande

 





















































Lire la suite
Gilets jaunes Autoroute Faits divers
Restez informé
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants
article
7795944284
"Gilets jaunes" : les péages de Narbonne et Perpignan encore incendiés
"Gilets jaunes" : les péages de Narbonne et Perpignan encore incendiés
Pour la deuxième fois en deux semaines, la zone de péage de Narbonne sud à été incendiée samedi 14 décembre, comme celle de Perpignan sur l'A9.
https://www.rtl.fr/actu/justice-faits-divers/gilets-jaunes-les-peages-de-narbonne-et-perpignan-encore-incendies-7795944284
2018-12-16 15:31:00
https://cdn-media.rtl.fr/cache/DrF3d6lk2bIigVNGQ9gByQ/330v220-2/online/image/2018/1216/7795944416_000-1bb1wr.jpg