Après cinq semaines d'affrontement avec les "gilets jaunes", il fallait qu'Emmanuel Macron reprenne l'initiative. Il a décidé de le faire en trois phases. La première phase est de faire adopter en urgence absolue les mesures destinées à répondre aux demandes des"gilets jaunes".
Le deuxième temps viendra en janvier. L'INSEE fait planer l'espérance d'une augmentation du pouvoir d'achat de trois points, ce qui détendrait beaucoup le climat social. Il y aura ensuite un débat national. Ce débat dégagera les pistes des réformes souhaitées par les Français et non pas imposées par le pouvoir.
Le président est dans la situation la plus périlleuse qu'ait connue un chef de l'État sous la Ve République. Il est aujourd'hui rejeté pour les mêmes raisons que les Français l'ont apprécié au départ. Il avait suscité par sa jeunesse et sa détermination une certaine fierté chez les Français. Aujourd'hui, c'est un sentiment d'humiliation qu'il a provoqué dans la population.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte