1. Accueil
  2. Actu
  3. Politique
  4. "Grand débat" : "Chaque initiative doit émaner du terrain", explique Chantal Jouanno
2 min de lecture

"Grand débat" : "Chaque initiative doit émaner du terrain", explique Chantal Jouanno

INVITÉE RTL - L'ancienne ministre des Sports et actuelle présidente de la Commission nationale du débat public détaille les lignes directrices de la grande concertation mise en place de janvier à mars.

L'invitée de RTL
L'invitée de RTL
Crédit : RTL
"Grand débat" : "Chaque initiative doit émaner du terrain", explique Chantal Jouanno
00:01:28
Grand débat national : "Le principe est que chaque initiative émane du terrain", explique Chantal Jouanno
00:12:42
Grand débat national : "Le principe est que chaque initiative émane du terrain", explique Chantal Jo
00:12:41
Clémence Bauduin
Clémence Bauduin

Elle n'a pas le droit à l'erreur. Chantal Jouanno, présidente de la Commission nationale du débat public (CNDP), est chargée de préparer la "grande concertation nationale" à la suite du mouvement des "gilets jaunes". L'enjeu est crucial pour l'avenir du président et du quinquennat. Règles organisation, conditions... Chantal Jouanno nous explique tout ce jeudi 20 décembre au micro de RTL dont elle est l'invitée.

"Ce sont les citoyens qui choisissent les sujets", affirme-t-elle, s'attendant "forcément" à des surprises au cours des semaines de débat. "Le principe de ce débat - et c'est finalement ce qui garantit sa neutralité, son indépendance - c'est que toutes les initiatives émanent du terrain", assure l'ancienne ministre des Sports de Nicolas Sarkozy. "L'objectif est que ce soit, pour tous, le plus facile possible (...) pour qu'il y ait un vrai échange. Le but est que les gens se parlent et qu'ils se regardent dans les yeux."

Ce débat doit avoir lieu "à la plus petite échelle", explique Chantal Jouanno. Mais tout le monde n'a pas l'aisance nécessaire pour prendre la parole en public. Parfois certains voudraient faire connaître leurs bonnes idées ou leurs opinions mais les gardent pour eux par timidité ou par crainte de n'être pas pris au sérieux. Mais la présidente de la CNDP l'assure : des documents seront mis en ligne pour rendre ce débat accessible à tous. "On sera des facilitateurs, promet-elle. L'objectif est de mettre à disposition tous les outils pour permettre à toutes celles et tous ceux qui veulent organiser un débat à leur échelle de le faire."

Cette concertation doit se décliner de la mi-janvier jusqu'au début du mois de mars sur l'ensemble du territoire. Elle se penchera sur quatre grands thèmes - transition écologique, fiscalité, organisation de l'État, et démocratie et citoyenneté, dont l'immigration. Elle abordera l'opportunité de proposer le principe du référendum d'initiative citoyenne (RIC), réclamé par les "gilets jaunes" et soutenu par l'opposition.

La rédaction vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info

Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires.
Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Signaler un commentaire

En Direct
/