Gérard Depardieu a subi un nouveau revers ce mardi 17 juin. Mi-mai, un rapport d'expert judiciaire a conclu que l'acteur avait bien tenu des propos sexualisant une petite fille lors d'un voyage en Corée du Nord, révèlent Libération et BFMTV.
Le scandale est né après la diffusion, en décembre 2023 par Complément d'enquête, d'une séquence durant laquelle l'acteur tenait des propos dégradants à l'égard d'une jeune fille qui faisait de l'équitation. "Si jamais il galope, elle jouit. [...] S'il la fait galoper, elle mouille, elle jouit", avait-il alors assuré. Gérard Depardieu était alors en voyage en Corée du Nord aux côtés de l'écrivain Yann Moix.
"Des propos à connotation sexuelle ont été adressés à l'égard d'une fillette évoluant sur un poney", a assuré l'expert qui a analysé les plans de la séquence, expliquent Libération et BFMTV. Il a également expliqué que, dans cette séquence, Gérard Depardieu s'adressait à une personne portant "des chaussures plates de type mocassins". La petite fille en question était alors la seule à porter ce type de chaussures.
Lors de ce voyage en Corée du Nord, organisé à l'occasion des 70 ans du régime de Pyongyang, Gérard Depardieu s'était illustré par de nombreuses sorties problématiques. Sortant d'un hôtel, on voit d'abord l'acteur dire à une femme : "Tu vas prendre une belle douche, tu vas penser à moi." Il s'éloigne et lâche à une autre personne "sa petite chatte".
Il se trouve ensuite dans un haras avec l'équipe de tournage. "Les femmes adorent faire du cheval. Elles ont le clito qui frotte sur le pommeau de la selle", lâche Gérard Depardieu. "Elles jouissent énormément, ce sont des grosses salopes ça."
L'acteur apostrophe également son interprète à de nombreuses reprises : "Pourquoi tu ne montes pas à cheval ? Cela fait du bien, tu sais. Généralement, les femmes qui font du cheval aiment beaucoup autre chose, il y a une vie dedans."
Un peu plus tard, il se pèse : "124 kilos, chérie, en érection c'est 126", en touchant de la main l'épaule gauche de son interprète. "Une fois de plus, son interprète est coincée, obligée de subir la blague graveleuse", souligne la voix off. Les insinuations sexuelles se poursuivent de plus belle. "J'ai une poutre dans mon caleçon."
BFMTV rappelle également que l'avocate de Charlotte Arnoud, qui avait dénoncé, en 2018, des viols de la part de l'acteur, avait fait verser au dossier le documentaire. Des auditions autour de ce reportage avaient donc été menées. Me Jérémie Assous, avocat de l'acteur, avait par la suite demandé qu'une expertise judiciaire soit menée.
Gérard Depardieu a toujours nié avoir tenu des propos envers la jeune fille. Son avocat a, de son côté, toujours soutenu que ces propos étaient issus d'un "montage illicite" et qu'il s'agissait d'une fiction. Une hypothèse également émise par Emmanuel Macron, le mercredi 20 décembre.
Mais France Télévisions avait déjà assuré qu'un huissier avait authentifié les images et que la séquence n'avait pas été modifiée.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte