Malgré les images accablantes de l'émission Complément d'enquête consacrée à Gérard Depardieu, où on le voit et on l'entend notamment sexualiser une fillette d'une dizaine d'années, Emmanuel Macron a pris la défense de l'acteur ce mercredi 20 décembre dans C à Vous.
Des propos qui ne passent pas auprès des associations féministes, mais également de la rédaction du magazine ELLE, qui adresse une lettre au président de la République. "Dire que Depardieu rend 'fière la France'... on a été estomaquées", explique Véronique Philipponat, directrice de la rédaction de l'hebdomadaire, au micro de RTL. "On a reçu ces propos comme une gifle", ajoute-t-elle. "Je n'ose pas imaginer ce que ressentent les victimes de Gérard Depardieu. C'est monstrueux".
Ces "paroles nous ont laissé estomaquées, abasourdies, nauséeuses", peut-on lire dans la missive à l'adresse d'Emmanuel Macron. "On avait l'impression, enfin, qu'il se passait quelque chose de favorable à l'écoute de la parole des femmes, à la cause des femmes et je dois dire que, venant du président de la République, ça nous a beaucoup beaucoup heurtées, parce que beaucoup d'électrices ont voté pour lui et on a l'impression qu'il n'entend pas", abonde Véronique Philipponat.
Et d'ajouter : "Il emploie des mots qui sont atroces. Quand il parle de 'on-dit' par exemple ou de 'dénonciation', comme si être victime, c'était de dénoncer quelqu'un, ça nous paraît être des mots vraiment, vraiment mal choisis. On est assez choquées".
La directrice de la rédaction du magazine déplore des propos qui mettent en doute la parole des victimes : "Il parle de 'polémique', comme si les femmes étaient des menteuses". Concernant un retrait éventuel de la Légion d'honneur à Gérard Depardieu, contre lequel s'est érigé "à titre personnel" Emmanuel Macron, Véronique Philipponat s'interroge : "À titre personnel, cela veut dire qu'il se place du côté des prédateurs et qu'il ne croit pas les femmes ?".
Invité de l'émission C à vous sur France 5, le chef de l'État s'est dit être un "grand admirateur" du comédien et a dénoncé une "chasse à l'homme". "Vous pouvez accuser quelqu'un, il y a peut-être des victimes, mais il y a aussi une présomption d'innocence qui existe (…) j'ai simplement envie" que Gérard Depardieu "puisse défendre ses droits comme tout un chacun" et "continuer à travailler, à créer", a-t-il notamment déclaré.
Gérard Depardieu est accusé de viols et d'agressions sexuelles par une dizaine de femmes. Mis en examen pour viol depuis 2020, des faits qu'il conteste, le comédien fait l'objet de trois plaintes.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte