2 min de lecture
Gérard Depardieu le 24 octobre 2020, en Egypte (illustration).
Crédit : Ammar Abd Rabbo / El Gouna Film Festival / AFP
Un mois après son procès pour agression sexuelle, Gérard Depardieu est de retour sur les plateaux de tournage. L'acteur de 76 ans tiendra le rôle principal du sixième long-métrage de Fanny Ardant, son amie, actrice et fervente supportrice.
Un retour au cinéma qui passe mal auprès de certaines actrices. "Une telle annonce, c'est une violence inouïe pour les plaignantes. C'est terrible pour ces personnes qui attendent depuis six ans pour certaines, de voir que la personne contre laquelle elles ont porté plainte se pavane sur les plateaux avec le soutien de ses plus vieux amis, ses plus vieilles amies", dénonce Élodie Jauneau, vice-présidente de l'association MeTooMedia.
Cette dernière dénonce l'immobilisme du milieu. "C'est absolument déplorable. On est sur un entre-soi, sur une génération qui se soutient, qui se serre les coudes. Ce sont toujours les mêmes en fait", poursuit-elle, pointant du doigt Fanny Ardant.
La comédienne Charlotte Arnould, qui avait déposé plainte pour viol, a également fustigé "l'indécence" de la réalisatrice d'avoir confié un rôle à Gérard Depardieu. "Un procès vient de s'écouler, qu'est-ce que cela représente pour vous et à quel point vous sentez-vous au-dessus de tout ça", a-t-elle écrit sur son compte Instagram. "Le danger sur les tournages est réel", a également écrit Charlotte Arnould, déplorant "une couche de déni".
"L'idée n'est pas de condamner un homme pour la vie, mais déjà, pour qu'il soit réhabilité dans son propre milieu, faudrait-il qu'il fasse le nécessaire... Reconnaître les crimes et délits qu'il a commis au long de sa vie. Je crois, Fanny, que ça n'était pas vraiment le bon timing", a-t-elle ajouté.
Fanny Ardant, qui signe le scénario et la réalisation de Elle regardait sans ne rien voir, un drame 100 % portugais qui explore les thèmes de l'amour et de la mémoire, avait témoigné en faveur de l'acteur lors de son procès. "Je suis une femme moi-même, j'ai connu des choses comme ça, j'ai balancé des claques, des insultes. Je sais qu'on peut dire non à Gérard", avait notamment déclaré l'actrice, en défendant son "ami de toujours".
Dans ce nouveau film qui explore les thèmes de l'amour et de la mémoire, tourné depuis quinze jours aux Açores, Gérard Depardieu incarne "le magicien de l'île, une figure mystérieuse qui fait le lien entre les autres personnages", a précisé Ana Pinhao Moura, la productrice.
Un retour au cinéma pour Gérard Depardieu qui n'avait pas tourné depuis quatre ans depuis le film Les Volets Verts, long métrage au centre de son procès, en mars dernier. Deux membres de l'équipe du film l'accusent d'attouchements. Le procureur a requis 18 mois de prison avec sursis. Verdict le 13 mai, le tournage du film de Fanny Ardant en lui se poursuit jusqu'au 24 mai.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte