2 min de lecture

Gérard Depardieu : la vidéo polémique de l'acteur authentifiée par un huissier

Après la diffusion d'un extrait polémique de "Complément d'enquête" mettant en cause l'acteur Gérard Depardieu, France Télévisions assure que la vidéo a été authentifiée par un huissier.

Gérard Depardieu à Bruxelles le 25 juin 2018 (images d'illustration)

Crédit : THIERRY ROGE / BELGA / AFP

CINÉMA - Après l'affaire Depardieu, comment briser le silence dans le 7ème art ?

00:02:54

CINÉMA - Après la nouvelle affaire Depardieu, suite de notre enquête auprès des professionnels

00:04:51

EXTRAIT - Emmanuel Macron a-t-il eu raison de prendre la défense de Gérard Depardieu ?

00:24:04

Laureline Chatriot & AFP

Les propos à caractère sexuel tenus par Gérard Depardieu à l'encontre d'une petite fille dans un documentaire de Yann Moix auraient-ils fait l'objet d'un montage ? France Télévisions et "Complément d'enquête" persistent et signent : les images diffusées n'ont pas été modifiées et "authentifiées" par un huissier de justice.

Le doute planait encore, après la réaction d'Emmanuel Macron, mercredi 20 décembre, sur le plateau de l'émission "C à Vous". Le président de la République avait sous-entendu que la séquence aurait pu faire l'objet d'un montage. Version également soutenue par la famille de l'acteur.

"Il n'y a aucun doute et aucune ambiguïté sur le fait que c'est bien la jeune fille à l'image qui est ciblée par les propos de Gérard Depardieu", a assuré le groupe de télévision publique dans un communiqué. Un "huissier a pu visionner les rushs" (les images brutes, sans montage), a indiqué France Télévisions. Il "atteste dans son constat qu'il s'agit d'une seule et même séquence montrant Gérard Depardieu regardant une démonstration équestre".

Quid du secret des sources ?

"Habituellement, nous ne montrons nos rushs à personne, pas même à la justice, car cela relève du secret des sources", a déclaré le présentateur de "Complément d'enquête", Tristan Waleckx, à franceinfo, site d'infos de France Télévisions. 

À lire aussi

"Mais dans ce contexte d'avalanche de fake news (...), nous avons décidé de les montrer exceptionnellement à un huissier de justice pour attester de la rigueur de notre travail", a-t-il poursuivi.

Tournée par Yann Moix lors d'un voyage en Corée du Nord en 2018, la diffusion du film dans l'émission "Complément d'enquête" le 7 décembre dernier a provoqué une vague de réactions sur les réseaux sociaux. Pour rappel, Gérard Depardieu est actuellement mis en examen pour viols depuis 2020, après une plainte de la comédienne Charlotte Arnould.

La rédaction vous recommande
À écouter aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info