1. Accueil
  2. Actu
  3. Justice et faits divers
  4. Fraude massive dans la filière vin : jusqu’à 40% des établissements concernés
1 min de lecture

Fraude massive dans la filière vin : jusqu’à 40% des établissements concernés

Pratiques œnologiques interdites, étiquetages mensongers, fausse origine ou faux labels bio : selon une enquête rendue publique ce mercredi 9 juillet, 30 à 40% des acteurs de la filière viticole sont concernés par des fraudes.

Des bouteilles de vin
Crédit : ANDER GILLENEA / AFP
Fraude massive dans la filière vin : jusqu'à 40 % des établissements concernés
00:01:21
Morad Djabari - édité par Loraine Dion
Je m'abonne à la newsletter « Infos »

Impressionnants. Comme le précieux nectar, les chiffres de la répression des fraudes concernant la filière vin donnent le tournis. En effet, il y aurait entre 30 et 40% de fraude dans le secteur viticole, selon une vaste enquête rendue publique ce mercredi 9 juillet. Il s'agit de la plus importante fraude mise au jour par les enquêteurs de la répression des fraudes.

Pendant plus de deux ans, en 2022 et 2023, ils ont contrôlé 7.800 établissements, de la production à la vente, en se concentrant sur la traçabilité des vins proposés, et ont constaté différents types de fraudes.

À commencer par l’étiquetage des bouteilles, affichant par exemple un degré d’alcool erroné. Ils ont également détecté des pratiques commerciales trompeuses : des vins de négoce présentés comme des vins de domaine, ou encore des vins soi-disant bio qui ne l’étaient pas du tout. Mais des fraudes plus graves encore ont été constatées, notamment des pratiques œnologiques illicites : c’est-à-dire l’ajout dans les vins de produits comme de l’eau, des colorants ou du sucre.

Un réseau démantelé dans le Bordelais

Dans le détail, cette enquête révèle 30% de fraude chez les producteurs et 40% chez les distributeurs. Au total, cela a donné lieu à 150 procédures pénales.

Dans le Bordelais, l'une des affaires les plus importantes concerne un réseau de négociants, courtiers et transporteurs qui a été démantelé. Ces derniers avaient mélangé plus de 30.000 hectolitres de vin espagnol à des vins du Médoc.

Ces millions de bouteilles ont ensuite été vendues comme des vins de France, voire sous l'appellation AOP du Médoc. Une fraude qui a rapporté plus d’un million d’euros de bénéfices. Les cinq trafiquants ont été condamnés à deux ans de prison ferme et à 700.000 euros d’amende.

La rédaction vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte