1. Accueil
  2. Actu
  3. Justice et faits divers
  4. Bordeaux : le leader du canelé devant la justice pour pratiques commerciales trompeuses
1 min de lecture

Bordeaux : le leader du canelé devant la justice pour pratiques commerciales trompeuses

L'entreprise Baillardran est accusée d'utiliser du lait et des produits congelés pour produire une pâtisserie vanillée haut de gamme. Le parquet a requis une amende de 800.000 euros.

Le canelé est une spécialité de Bordeaux
Crédit : Capture d'écran YouTube
BORDEAUX - Le leader du canelé devant la justice pour pratiques commerciales trompeuses
00:01:40
Philippe De Maria
Je m'abonne à la newsletter « Infos »

Le leader bordelais du canelé, l'entreprise Baillardran, se retrouve devant la justice ce jeudi 16 janvier pour pratiques commerciales trompeuses. Il est reproché à cette entreprise familiale d'avoir fabriqué une petite pâtisserie vanillée avec des produits bas de gamme. Une lourde amende a été requise devant le tribunal. Le fondateur Philippe Baillardran a reconnu la congélation pour des raisons pratiques et l'utilisation du lait en poudre, car le lait classique nuisait selon lui à la recette traditionnelle, 

Philippe Baillardran a accepté d'ouvrir son atelier de fabrication à RTL. Celui qui a remis l'ancienne recette du canelé à la mode a tenu à diriger lui-même cette visite. Dans une remise, on aperçoit des sacs de lait en poudre, pour un produit vendu trois fois plus cher que la concurrence. "La poudre de lait, c'est du lait. Parfois, dans notre lait, il y avait trop d'eau. On avait des trous dans les canelés, on ne savait pas pourquoi. Le défaut qu'on avait, c'était le lait", explique le patron.

La vanille ne serait pas naturelle, mais de synthèse, et une partie de la production est congelée. "À partir de midi, on a une nouvelle cargaison qui arrive à moitié décongelée, dans des cartons. C'est à nous de les remettre sur des grilles, de les passer directement au four. C'est très compliqué de donner un produit de qualité à des clients", déplore, Kenza, une ancienne employée.

Philippe Baillardran assume le surgelé pour ses boutiques éloignées du labo et il revendique pour autant une fabrication artisanale. "Tous les jours ici, il y a des hommes qui se lèvent pour vendre le canelé, qui se lèvent pour fabriquer la pâte à canelé, qui se lèvent pour cuire le canelé. Tous les jours, tous les jours, tous les jours", insiste le fondateur de l'entreprise. 

À lire aussi

Le parquet a requis une amende de 800.000 euros, dont 400.000 ferme, pour pratiques commerciales trompeuses.

La rédaction vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte