Cette édition 2023, les Fêtes de Bayonne ont compté près d'1,3 million de festivaliers présents, contre 1,2 million en 2022, selon les premiers chiffres dévoilés par la mairie. Alors que les festivités viennent de s'achever, quatre enquêtes pour viols et une autre pour tentative de meurtre ont été ouvertes, a annoncé le parquet ce mardi 1ᵉʳ août.
Les quatre plaintes déposées pour des viols "survenus sur la voie publique ou dans des appartements", et dont certains ont pu être "clairement établis", ont mené à l'ouverture d'enquêtes confiées à la police judiciaire de Bayonne, a déclaré la vice-procureure de Bayonne, Caroline Parizel.
Les présumés coupables n'ont pas encore été identifiés, a précisé la magistrate lors d'une conférence de presse où a été présenté le bilan judiciaire des cinq jours de festivités. "Nous en sommes au début des investigations, les faits doivent encore être éclaircis et pourront éventuellement être requalifiés en agression sexuelle au fil de l'enquête", a-t-elle ajouté.
L’enquête ouverte pour tentative de meurtre fait suite à la violente agression d'un homme de 46 ans par trois individus, alors qu'il rentrait chez lui dans le centre-ville de Bayonne, le premier soir des Fêtes, précise l'AFP.
Un appel à témoins pour tenter de retrouver les trois hommes avait été diffusé dès le lendemain, jeudi 27 juillet. Le pronostic vital de la victime est actuellement toujours engagé. Il a été placé en coma artificiel, a précisé le parquet.
Une autre enquête sur le décès d'un jeune homme de 18 ans dans la nuit de samedi à dimanche est en cours, afin d'éclaircir les causes de sa mort chez lui à Saint-Jean-de-Luz, après avoir passé la soirée à Bayonne.
En 2022, deux hommes de 25 et 19 ans avaient été mis en examen pour le viol d'une femme de 27 ans lors des Fêtes. Face à la hausse des incidents de ce genre en festivals, un vaste travail de prévention des agressions sexuelles est mené avant et pendant les Fêtes par les associations et la municipalité.
Depuis plusieurs années, des protocoles de prise en charge des victimes par les bars et lieux associatifs sont mis en place tout comme un point d'accueil de jour et de nuit, des maraudes dans la foule ainsi qu'un important affichage dans la ville.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte