Les fêtes de Bayonne sont de retour pour la première fois depuis 2019. Les deux dernières éditions avaient été annulées en raison de la crise sanitaire. Cette année sera célébré les 90 ans de l'événement. Un million de personnes sont attendues jusqu'à dimanche prochain, le 31 juillet à cette occasion.
Le maire de Bayonne, Jean-René Etchegaray, commence à ressentir une certaine excitation. "Il y a dans l'air une attente, une émotion, tout ça sent très bon", déclare-t-il. Pour les Bayonnais, deux ans sans pouvoir organiser cette fête à été long. "C'est terrible parce que j'ai deux petites filles qui n'ont pas encore connu le roi Léon, qui sont orphelines de Fêtes de Bayonne", poursuit Jean-René Etchegaray.
"Ça reste la grande découverte, tout Bayonnais qui se respecte et au-delà en tant qu'amoureux des fêtes de Bayonne, les retrouve avec plaisir", affirme-t-il. "C'est la fête aléatoire, c'est le hasard de la rencontre, c'est l'ami retrouvé, c'est le copain de classe qu'on a vu depuis longtemps, c'est l'ancienne fiancée,...voilà, ces hasards qui font qu'on est parti avec quelques-uns et qu'on finit avec d'autres. C'est ça les fêtes. Je souhaite que ce soit comme ça qu'on les retrouve mais je n'en doute pas", conclut le maire.
Pouvoir d'achat - Dans la nuit du 27 juillet, les députés sont finalement revenus sur la revalorisation des pensions de retraite. Il s'agissait d'une enveloppe de 500 millions d'euros votés hier soir contre l'avis du gouvernement.
Incendie - Les incendies sont stabilisés mais toujours pas fixés dans l'Hérault où les flammes ont ravagées plus de 1.000 hectares de forêt en quelques heures dans le secteur de Garrigue.
Sécheresse - 89 départements sont en alerte sécheresse et soumis à des restrictions d'eau. Le mois de juillet sera le plus sec depuis 64 ans selon Météo France.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte