1. Accueil
  2. Actu
  3. Food
  4. Fêtes de Bayonne : François Berléand évoque son lien particulier avec le Pays basque
1 min de lecture

Fêtes de Bayonne : François Berléand évoque son lien particulier avec le Pays basque

Amoureux de cet endroit, l'acteur a été "adopté" par le peuple basque. Il livre ses souvenirs, ses recettes et adresses.

François Berléand le 26 juin 2021
François Berléand le 26 juin 2021
Crédit : LOIC VENANCE / AFP
Fêtes de Bayonne : attention, vos papilles seront fortement sollicitées !
01:12:29
Jean-Michel Zecca & Jean-Sébastien Petitdemange & Louise Petitrenaud - édité par Baptiste Marin

François Berléand aime le Pays basque. Invité de l'émission RTL vous régale ce mercredi 27 juillet, l'acteur de 70 ans s'est confié sur le lien particulier qu'il entretient avec cette région où il a effectué de nombreux séjours.

François Berléand évoque sa passion pour la ville de Bayonne. La ville accueille, depuis ce mercredi 27 juillet, les fameuses fêtes qui rythment les étés de la ville. L'acteur se souvient des Fêtes de Bayonne qu'il passait dans les bars de la ville quand il avait 18 ans. "Il y avait beaucoup de bagarres à l'époque", se remémore l'artiste qui préférait l'évitement plutôt que l'affrontement. 

Outre ces fêtes, la région du Pays basque est aussi un endroit privilégié en raison de ses paysages. Et le climat offre aussi une belle diversité. "Dans la même journée, il peut pleuvoir énormément puis faire beau", ironise l'acteur. Selon François Berléand, le côté français du Pays basque a la chance d'avoir "un paysage préservé" alors que le "Pays basque espagnol est très industrialisé. L'artiste recommande fortement les balades dans l'arrière-pays qui regorge de "choses magnifiques". 

François Berléand est aussi un fin gourmet. L'acteur apprécie notamment les chipirons à l'encre et le poisson cuit à la plancha, accompagné d'ail et d'huile d'olive. L'acteur adore préparer ces deux plats. Fort de son expérience au Pays basque, François Berléand conseille la Ferme Ostalapia pour un bon repas. "La terrasse permet de voir les contreforts des Pyrénées quand il fait beau", explique-t-il. L'artiste recommande aussi de se rendre à Saint-Jean-de-Luz. 

À lire aussi

Je suis un "Basque d'adoption maintenant", explique François Berléand au sujet de sa relation fusionnelle avec la région. Le poulet au maïs est une odeur qu'il aime énormément et qui lui rappelle les "poulets gigantesques" qu'il voyait chez sa grand-mère tous les dimanches. 

La rédaction vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info

Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires.
Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Signaler un commentaire