- 03m08s
2 min de lecture
Des militantes contre les féminicides, à Paris, le 1er septembre 2019
Crédit : Zakaria ABDELKAFI / AFP
Je m'abonne à la newsletter « Infos »
Il lui a porté 72 coups de couteau dans le thorax et le dos. La jeune femme avait 22 ans. Elle est décédé dimanche 19 avril à Angoulême. Son meurtrier présumé a été mis en examen et placé en détention provisoire, affirme le parquet d’Angoulême.
Le jeune homme de 21 ans a reconnu son geste en garde à vue, relate L'Est Républicain. C'est d'ailleurs lui qui a appelé les secours alors qu'il se trouvait encore dans l'appartement de la victime.
La jeune femme, qui le connaissait depuis l'adolescence, avait accepté qu'il installe sa tente dans son jardin. Ils avaient repris contact il y a quelques mois. D'après le meurtrier présumé, la victime aurait refusé ses avances.
"Il a expliqué son geste par une sorte de frustration, un dépit amoureux. Il aurait aimé aller plus loin dans la relation alors qu’elle ne le considérait que comme un ami", a indiqué la vice-procureure Elise Bozzolo.
Une explication qui interroge. En réalité, l'homme s'était déjà montré violent envers les femmes. Il était déjà connu des services de police, notamment pour des faits de violence à l'encontre de sa mère. Traité pour des troubles psychologiques par le passé, il était placé sous curatelle renforcée. Une mesure à destination des personnes les plus fragiles pour leur permettre d'être assistées.
D'après le décompte de l'AFP, ce féminicide est le 21e depuis le début de l'année. Selon le collectif Nous Toutes, qui relaye le décompte de la page "Féminicides par compagnon ou ex", ce serait plutôt le 28e. Et le 10e depuis le début du confinement. Les violences conjugales seraient d'ailleurs en hausse de plus de 30% sur tout le territoire, selon la police. Le numéro d'urgence de la police, le 17, et le numéro d'écoute 3919 sont disponibles.
L'année dernière, au moins 126 femmes ont été assassinées par leur compagnon ou leur ex-compagnon. Une femme tous les trois jours.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte