2 min de lecture

"Mon mari était le maître" : octogénaire, elle témoigne du manque de liberté des femmes dans les années 1970

75% des Français considèrent qu’en France, "c’était mieux avant". Pour les femmes, certainement pas. Nous avons remonté le temps jusqu'en 1975, pour revenir sur la condition des femmes à cette époque. Au micro de RTL, Martine raconte le manque de liberté qu'elle a subi durant son mariage.

Une manifestation de militantes féministes en faveur du droit à l'avortement à Paris, en 1973.

Crédit : Marc Charuel / Photo12 via AFP

Manon Meyer - édité par La rédaction numérique de RTL

Je m'abonne à la newsletter « Infos »

Dans sa petite maison de campagne, Martine n'a pas gardé de photos souvenirs de sa vie à cette époque. Pas même de son mariage, elle préfère tourner la page. "J'avais un mari pas très aidant et pas très aimant", se souvient cette femme de 82 ans, habitante du Gard, au micro de RTL. "Sur tous les plans, y compris sexuels, c'était lui le maître et c'était pas facile à vivre."

"On avait une corvée du week-end pour le sexe et ça c'était le samedi", raconte-t-elle aujourd'hui. "C'est assez monstrueux. Il fallait qu'on fasse tout bien, qu'on fasse tout à la maison bien. Et en plus, rester très mignonne, très sexy, très disponible. Je me sentais pas libre."

Empêchée de faire le travail de ses rêves

Pas libre à la maison, ni au travail. Dans sa jeunesse, Martine n'a pas pu embrasser la carrière de ses rêves. "J'avais une passion, c'était la biologie", explique-t-elle. "Mon beau-père m'a dit, non, non, les hommes n'ont pas assez de travail, c'est pas aux bonnes femmes de nous casser les pieds. Secrétaire, c'est parfait, tu seras secrétaire et c'est très bien. J'ai rien dit et j'ai fait secrétaire."

Alors Martine en est certaine, ce n'était pas mieux avant. Reste qu'il y a encore beaucoup de progrès à faire, dit-elle, notamment au sujet des violences faites aux femmes.

À lire aussi

Comment la parole des femmes s'est-elle libérée ? Écoutez Les Femmes ont la parole avec Clara Luciani. RTL a été la première radio à ouvrir son antenne aux femmes et à leurs témoignages sur des sujets alors encore tabous. C’était en 1967 avec Ménie Grégoire. Depuis, RTL a toujours conservé des espaces de dialogue sur son antenne. En se replongeant dans les archives de RTL, ce podcast revient sur 60 ans de libération de la parole des femmes grâce à l’éclairage d’expertes qui mettent en perspective ces documents sonores.

La rédaction vous recommande
À écouter aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info

En Direct

/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte